Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les cyclones et ouragans dans l'émisphère nord

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Les cyclones et ouragans dans l'émisphère nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cyclones et ouragans dans l'émisphère nord   Les cyclones et ouragans dans l'émisphère nord - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct - 20:34

Typhon melor: le Japon en Alerte Aujourd'hui à 16h26 Cliquez sur l'image
Image satelliteCrédits: Air Force Weather|Mise à jour du 7/10/09 16h26:

Quasiment toutes les provinces situées entre le Centre et l’ouest du Japon sont actuellement placées en alerte en raison de l’arrivée du typhon Melor.
Le typhon a déjà provoqué des coupures d’électricité et arraché les toitures de certaines habitations sur les îles du Sud. Un total de 10600 foyers sont actuellement privés d’électricité. Pour le moment, on ne signale aucun blessé sur ces îles, et plus de 1500 à Okinawa.

Melor devrait toucher terre sur l’île principale d’Honshu dans la nuit de mercredi à jeudi avec des vents allant jusqu’à 160 km/h.

Plus de 200 vols, dont quatre vols internationaux, étaient cloués au sol en raison de vents violents dans l'ouest du Japon, affectant environ 15.000 passagers, tandis que la plupart des services de ferry ont été suspendus dans la région.

Image satellite visible :ici
Trajectoire: ici




|Mis en ligne le 7/10/09 8h56:

Le typhon Melor qui s’est formé et qui circule depuis plusieurs jours dans le nord-ouest de l’océan Pacifique aborde le Japon aujourd’hui mercredi.
Le typhon classé en catégorie 2/5 sur l’échelle de Saffir Simpson, menace directement les îles centrales du Japon puisqu’il devrait apporter de fortes pluies et de violentes rafales de vent. Le centre du système est prévu de toucher le Japon vers Kyoto demain jeudi.

Mais l’ouest du Japon est déjà touché par le mauvais temps, une forte houle frappe les îles du sud du Japon.

Les services météorologiques annoncent attendre au moins 400 mm de précipitations dans les prochaines 24h00 sur la région de Tokyo.

Le typhon Melor avait été classé en cyclone de catégorie 5/5, soit un super typhon, mais il faibli à l’approche du Japon.

Les services météorologiques japonais ont indiqué que le typhon Melor pourrait être la plus forte tempête à atteindre les îles principales du Japon depuis plus de 10 ans.

Voici les caractéristiques de Melor à 5h00:
Cyclone de catégorie 2/5 sur l’échelle de Saffir Simpson
Vent en rafale : 194 km/h
Vent en moyenne : 157 km/h
Latitude : 28.2° - Longitude : 131.5°
Pression : 959 hpa
Direction : Nord nord-est à la vitesse moyenne de 31 km/h
Situé à environ 1120 km au Sud-ouest de Tokyo

Les cyclones et ouragans dans l'émisphère nord - Page 2 07100910
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cyclones et ouragans dans l'émisphère nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cyclones et ouragans dans l'émisphère nord   Les cyclones et ouragans dans l'émisphère nord - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct - 20:43

Tempête Henry: proche des Antilles Il y a 47 min Cliquez sur l'image
Image satellite du 7/10/09Crédits; WundergroudLa tempête tropicale Henry qui s’est formée hier à quelque 400 km à l’Est de l’arc antillais progresse en direction de l’ouest nord-ouest à la vitesse moyenne de 24 km/h. Les vents soufflent à 75 km/h en moyenne avec des rafales plus élevées.

Le système génère de l’instabilité à l’avant, et Météo France a placé la Martinique en vigilance jaune, en raison de pluies orageuses.
Dans son bulletin de suivi, Météo France indique avoir relevé la nuit dernière 57mm à Marigot dont 39mm entre 4h et 5h, 112mm sur les hauteurs du Lorrain dont 65mm entre 4 et 5h.
D’autres pluies orageuses sont encore prévues et pourraient porter les cumuls jusqu’à 140 mm près des reliefs.

D’après les prévisions de trajectoire du NHC, la tempête devrait passer au nord des Antilles tout en perdant de sa force, allant même jusqu’à se dissiper d’ici jeudi (selon les divers modèles numériques).
Il faudra tout de même surveiller les îles de Porto Rico ainsi que la République dominicaine d’ici la fin de semaine, les restes d’Henry pourraient y causer de fortes pluies et donc des inondations.

Les cyclones et ouragans dans l'émisphère nord - Page 2 07100911
Revenir en haut Aller en bas
Nicole
Admin
Nicole


Féminin Nombre de messages : 2864
Age : 75
Localisation : Bruxelles-ANDERLECHT
Date d'inscription : 13/04/2009

Les cyclones et ouragans dans l'émisphère nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cyclones et ouragans dans l'émisphère nord   Les cyclones et ouragans dans l'émisphère nord - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct - 20:48

Merci bien Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cyclones et ouragans dans l'émisphère nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cyclones et ouragans dans l'émisphère nord   Les cyclones et ouragans dans l'émisphère nord - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Oct - 18:46

Typhon Lupit: Océan Pacifique Nord-ouest

Aujourd'hui à 06h54 Cliquez sur l'image

Image satellite du 16/10/09Crédits: NPMOC|Mise à jour du 26/10/09 à 6h54:

Après être passée tout près des Philippines, la tempête Lupit s’est dirigée vers Okinawa, puis elle progresse vers le nord-est et va longer le sud des côtes japonaises.
De fortes précipitations sont déjà enregistrées sur tout le sud du pays. Des cumuls de précipitations qui ont atteint en 24h00, les 101 mm à Hachijojima (une île au sud du japon), 40 mm à Oita, 39 mm à Owase, 30 mm à Ueno.

Image satellite visible : ici
Trajectoire: ici




|Mise à jour du 24/10/09 à 7h45:

La tempête Lupit se dirige maintenant vers l’est-nord-est en direction d’Okinawa, son centre n’a pas touché le nord des Philippines, mais de fortes précipitations ont été enregistrées entre Okinawa et le nord des Philippines ces dernières 24h00.
Il est tombé : 222 mm à Okinoerabu, 171 mm à Itbayat, 166 mm à Ishigakjima, 106 mm à Basco Radar.




|Mise à jour du 23/10/09 à 8h39:

Le typhon Lupit est actuellement localisé à quelques centaines de kilomètres au nord-est des Philippines.
Il s’est considérablement affaibli et est devenu une tempête ces dernières heures. Selon les dernières sorties modèles de trajectoires, le centre de Lupit ne devrait pas toucher les terres philippines, mais il devrait faire quasiment du surplace durant plusieurs jours au large des côtes du nord des Philippines, et par la même occasion provoquer des pluies intenses sur cette partie de l’île.




|Mise à jour du 21/10/09 à 7h12:

Le typhon Lupit s’est rapproché du Nord des Philippines, et même si l’œil du typhon ne touche pas encore les terres, il provoque déjà de fortes précipitations.
À 5h00, le cyclone se trouvait à environ 350 km à l’est-nord-est de la ville d’Aparri, et les vents soufflaient à 160 km/h près du centre.
Des alertes ont été émises pour les provinces du nord des Philippines.




|Mise à jour du 20/10/09 à 8h42:

Les autorités philippines ont déclarer aujourd’hui une alerte en raison d’une forte houle près des côtes du nord-est de l’île de Luzon, et ont commencer à évacuer des centaines de personnes en raison de l’arrivée du typhon Lupit qui devrait toucher l’île d’ici jeudi.

Le typhon se dirige vers la province de Cagayan avec des vents qui soufflent actuellement jusqu’à 140 km/h en rafale près du centre. Lupit s’est considérablement affaibli et est classé en catégorie 1/5 sur l’échelle de Saffir Simpson ce matin. Il pourrait reprendre un peu de force avant de toucher le nord des Philippines.




|Mise à jour du 16/10/09 à 13h20:

Lupit s’est renforcé ce matin. Avec des vents qui soufflent à 120 km/h en moyenne et jusqu’à 148 km/h en rafale, le système vient de passer au stade de typhon de catégorie 1/5 sur l’échelle de Saffir Simpson.
Il devrait continuer à se renforcer dans les prochains jours, pouvant atteindre la catégorie 4/5 dans les prochaines 48h00, soit des vents soufflants à plus de 210 km/h en moyenne près du centre.
Le typhon menace directement le nord des Philippines, pour le moment.




|Mis en ligne le 16/10/09 à 8h16:

La tempête tropicale Lupit s’est formée dans le nord-ouest de l’océan Pacifique.
Après Ketsana et Parma, cette nouvelle tempête vient d’être baptisée cette nuit va-t-elle toucher les Philippines ? C’est en tout cas ce que laissent penser les prévisions de trajectoires qui voit le système passer au nord des Philippines, ainsi qu’un renforcement des vents dans les prochains jours.
Ces prévisions peuvent changer dans les prochains jours, il convient donc de surveiller ce nouveau système de près.

La tempête tropicale se déplace vers l’est Nord-est à la vitesse moyenne de 27 km/h, s’éloignant dans le même temps des îles Mariannes. Ce matin, une alerte à la tempête avait été lancée sur l’île de Guam, mais a finalement été levée assez rapidement.

Les vents soufflent jusqu’à 138 km/h en rafale au centre du système.
La tempête devrait continuer son déplacement vers le Nord-Ouest et devrait se renforcer dans les prochaines 24h00, ce qui ferait de ce système un typhon. Si les prévisions se confirment, le typhon pourrait devenir assez puissant dans les prochaines 96h00 avec des vents qui souffleraient alors à plus de 210 km/h en moyenne près du centre.





(http://www.meteo-world.com)





Les cyclones et ouragans dans l'émisphère nord - Page 2 16100910
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cyclones et ouragans dans l'émisphère nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cyclones et ouragans dans l'émisphère nord   Les cyclones et ouragans dans l'émisphère nord - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cyclones et ouragans dans l'émisphère nord
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» incendie dans le var
» Les séismes dans le monde
» ABRIVADO DANS LE SUD DE LA FRANCE
» Collision dans l'espace
» Les phénomènes climatiques dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités générales :: Activités cycloniques-
Sauter vers: