Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ephémérides du jour

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ephémérides du jour Empty
MessageSujet: Ephémérides du jour   Ephémérides du jour Icon_minitimeLun 29 Déc - 13:45

29 décembre 1721: naissance de Jeanne Antoinette Poisson, marquise de Pompadour Lire la suite l'article

Fille d'un financier, Jeanne Antoinette Poisson épousa un fermier général, Le Normant d'Etioles, et se fit apprécier dans les salons par la finesse de son esprit. Remarquée par Louis XV, elle ne tarda pas à devenir sa maîtresse puis sa favorite officielle. Devenue marquise de Pompadour, elle dut subir de nombreuses cabales de la part des courtisans qui la détestaient. Mais elle sut toujours conserver l'amitié et l'estime du roi qui l'encouragea dans son action de mécénat envers les artistes du temps. Parmi les résidences qu'elle se fit construire, on peut citer l'hôtel d'Evreux, futur palais de l'Elysée, les châteaux de la Celle, Bellevue, Champs... La Pompadour fut aussi la protectrice et l'amie des écrivains et des philosophes, protégeant l'Encyclopédie et contribuant à réconcilier Voltaire avec le roi. Son influence politique se borna à placer ses amis personnels ou les membres de sa famille -son frère, le marquis de Marigny, obtint la direction des Bâtiments-, ce qui s'avéra tantôt heureux (Choiseul, Bernis), tantôt plus discutable (Soubise). Elle mourut d'une congestion pulmonaire à l'âge de 43 ans.

Cela s'est aussi passé un 29 décembre:

1987 -- Le cosmonaute soviétique Youri Romanenko revient sur terre après être demeuré 326 jours en orbite autour de la terre, un record.

1973 -- Le président philippin Ferdinand Marcos arrive au terme de son mandat électif, mais reste au pouvoir et gouverne par décrets.

1962 -- Les casques bleus occupent Elisabethville, au Katanga.

1944 -- Décès de l'écrivain français Romain Rolland.

1940 -- Des bombardiers allemands infligent à Londres les plus grands dégâts que la capitale britannique ait subi depuis le grand incendie de 1666.

1934 -- Le Japon dénonce le Traité de Washington, qui limitait le tonnage des marines de guerre.

1933 -- Ion Duca, Premier ministre roumain, est assassiné par des membres de la Garde de Fer; Georges Tatarescu lui succède. Les Juifs protestent contre les restrictions imposées à l'immigration en Palestine.

1921 -- Les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie et le Japon signent un traité qui limite les armements navals.

1916 -- Raspoutine, un moine accusé d'avoir exercé une influence néfaste sur la famille impériale russe, est assassiné par le prince Youssoupoff.

1890 -- La conquête de l'Ouest s'achève par le massacre à Wounded Knee de 300 indiens, principalement des femmes et des enfants sioux.

1857 -- Un corps expéditionnaire franco-britannique occupe Canton.

1855 -- Ultimatum autrichien à la Russie.

1845 -- Le Texas est admis dans l'Union américaine. Début de la grande famine en Irlande.

1840 -- Le général Bugeaud est nommé gouverneur général de l'Algérie.

1797 -- Les Français s'emparent de Mayence.

1796 -- Le général Hoche ordonne le départ des derniers navires français débarqués en Irlande.

1721 -- Les Français occupent l'Ile Maurice, qu'ils baptisent Ile de France.

1503 -- L'Espagne achève la conquête de Naples.

1170 -- A l'instigation du roi Henri II d'Angleterre, qui l'accusait de félonie, l'archevêque Thomas Becket est assassiné sur les marches de l'autel de la cathédrale de Cantorbéry.

Ils sont nés un 29 décembre:

-- La marquise de Pompadour (Jeanne Antoinette Poisson), épouse du fermier général Charles le Normant d'Etioles et favorite du roi Louis XV (1721-1764)

-- Le violoncelliste espagnol Pablo Casals (1876-1973). AP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ephémérides du jour Empty
MessageSujet: Re: Ephémérides du jour   Ephémérides du jour Icon_minitimeMar 30 Déc - 12:15

30 décembre 1793: Anacharsis Cloots est arrêté

Ce qu'on ne put reprocher à Anacharsis Cloots, alias baron Jean-Baptiste Cloots, ce fut son enthousiasme. Mais, en ces périodes troublées et versatiles, l'enthousiasme démesuré se payait tôt ou tard par la mort. Cloots devait l'apprendre bientôt à ses dépens: trois mois après son arrestation, survenue le 30 décembre 1793, il montait à la guillotine. D'origine rhénane, né en 1755 à Clèves, Cloots jouissait d'une fortune considérable à la mort de son père. Son éducation européenne, ses nombreux voyages, le conduisirent naturellement à prendre fait et cause pour la Révolution française. Il s'établit dès 1789 à Paris pour être aux premières loges. Dans le feu de son enthousiasme, il ne dut pas s'apercevoir des moqueries proférées contre lui, contre son lourd accent germanique et ses manières ridicules. On profitait aussi largement et abusivement de son argent. Mais en vérité, peu lui importait. Ses paroles redondantes glorifiaient haut et fort l'avènement d'une nouvelle ère qui libérerait tous les peuples. Peut-être en fit-il un peu trop. L'adoption de ce surnom, Anacharsis, aux résonances bizarres, le prouverait déjà. Elu député à la Convention, il disait posséder "la magistrature de la voix et de la plume", être investi "d'un ministère nouveau en France, celui de la censure politique" et faire partie du "tribunal de l'incorruptibilité". Robespierre eut tôt fait de se méfier de ce député de l'Oise aux déclamations anticléricales et aux nombreuses amitiés avec des banquiers. La rumeur qui faisait de lui un agent de l'étranger entraîna son exclusion des jacobins puis de la Convention. Dénoncé par Saint-Just en même temps que les adeptes d'Hébert, il comparut avec ceux-ci au Tribunal révolutionnaire. Ainsi s'acheva cet itinéraire atypique de révolutionnaire universaliste.

Cela s'est aussi passé un 30 décembre:

2004 -- Décès d'Artie Shaw, clarinettiste américain des années 1930 et 1940 et ancien mari de Lana Turner puis d'Ava Gardner.

1990 -- Le gouvernement grec renonce à gracier les dictateurs militaires de 1967 à 1974.

1971 -- Les Eglises catholique et anglicane parviennent à un accord sur l'enseignement essentiel concernant la Communion.

1958 -- Les pays de l'Afrique occidentale française (AOF) décident de former une fédération au sein de la Communauté française.

1949 -- La France transfère sa souveraineté au Vietnam.

1947 -- Le roi Michel de Roumanie abdique sous la pression communiste. Le conflit du Cachemire, entre Indiens et Pakistanais, est porté devant l'ONU.

1944 -- Le roi Georges de Grèce institue une régence et renonce pratiquement au trône.

1924 -- L'astrophysicien américain Edwin Hubble annonce l'existence d'une autre galaxie.

1911 -- Une Assemblée provisoire révolutionnaire élit Sun Yat-sen premier président de la République chinoise.

1903 -- Incendie dans un théâtre de Chicago: plus de 500 morts.

1880 -- Les Boers du Transvaal proclament une République présidée par Stephanus Kruger.

1806 -- Les Ottomans déclarent la guerre à la Russie, qui occupe Bakou.

1777 -- A la mort de Maximilien III, la Bavière passe sous l'autorité de Charles Théodore, Electeur du Palatinat.

1758 -- Les Français marchent sur Madras (Inde).

Ils sont nés un 30 décembre:

-- L'écrivain anglais Rudyard Kipling (1865-1936)

-- L'homme politique français Antoine Pinay (1891-1994)

-- Le metteur en scène britannique Carol Reed (1906-1976)

-- Le metteur en scène et acteur français Robert Hossein (1927)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ephémérides du jour Empty
MessageSujet: Re: Ephémérides du jour   Ephémérides du jour Icon_minitimeMer 31 Déc - 9:38

31 décembre 1805: fin du calendrier révolutionnaire

Après l'abolition de tous les privilèges, les révolutionnaires se devaient d'abolir aussi l'ancien calendrier "papiste et qui avait servi aux tyrans". Romme, mathématicien, proposa à la Convention un projet qui donnait à l'année "une division plus scientifique et plus en accord avec les mouvements célestes, les saisons et les traditions". Le poète Fabre d'Eglantine participa à ce retour, révolutionnaire, à la nature. Il choisit les noms des mois, évocations poétiques des beautés et du cycle de ce monde. Le nouveau calendrier fut publié le 24 novembre 1793. L'année ne commençait plus le 1er janvier mais le 22 septembre, date de l'équinoxe d'automne et anniversaire de la République. Elle était divisée en douze mois égaux de 30 jours. Les cinq journées restantes, en septembre, étaient dévolues aux fêtes laïques: il s'agissait des "sans-culottides". Les noms des mois évoquaient de façon poétique les vendanges (vendémiaire), les brumes (brumaire), les frimas (frimaire). Nivôse voyait l'apparition du temps des neiges, pluviôse la saison des pluies, ventôse celle des vents, en hiver. Le printemps s'ouvrait avec germinal (la germination), suivi de floréal avec ses fleurs et de prairial et ses prairies. L'été, enfin, s'épanouissait avec les moissons de messidor, la chaleur des bains de thermidor, avant de s'achever parmi les fruits de fructidor. Un mois contenait trois décades, et chaque journée était placée sous le signe d'un animal, d'un légume ou d'un objet... Le dixième jour ou "décadi" était le jour de repos du travailleur, ce qui ne manqua pas de faire regretter le "dimanche" de l'ancien calendrier. De plus, l'universalité recherchée était discutable, puisque les saisons évoquées à travers les noms de mois n'étaient adaptés qu'à l'hémisphère nord! Mais la Révolution était déjà loin le 31 décembre 1805, lorsque Napoléon décida de revenir à la tradition grégorienne pour 1806.

Cela s'est aussi passé un 31 décembre:

1991 -- Successivement dirigée par Jérôme Seydoux, Robert Hersant puis le groupe Hachette, la chaîne française La Cinq dépose son bilan.

1990 -- Paul Mariani, maire socialiste de Soveria (Haute-Corse), est assassiné.

1988 -- Ronald Reagan et George Bush père sont cités à comparaître dans le procès du colonel Olivier North impliqué dans l'affaire de l'Irangate.

1984 -- Rajiv Gandhi devient chef du gouvernement indien, succédant à sa mère Indira Gandhi, assassinée.

1983 -- Putsch au Nigeria, qui devient alors le 21e pays africain dirigé par une junte.

1980 -- Téhéran déclare que tout délai dans le versement par les Etats-Unis de la rançon réclamée par l'Iran pourrait conduire au procès -et peut-être à l'exécution- des 52 otages américains.

1979 -- Selon des sources diplomatiques, l'URSS a envoyé 20.000 hommes en Afghanistan afin de soutenir le gouvernement de Kaboul contre les rebelles musulmans.

1977 -- Le président Jimmy Carter rencontre le Chah d'Iran à Téhéran.

1966 -- Washington annonce que les bombardements sur le Nord-Vietnam cesseront lorsque Hanoï se déclarera disposé à discuter sérieusement de conditions de paix.

1964 -- Le président indonésien Sukarno menace de quitter l'ONU si la Malaisie y est admise.

1963 -- Dissolution de la Fédération d'Afrique centrale, formée de la Rhodésie et du Nyassaland.

1961 -- L'armée libanaise fait échec à une tentative de coup de force de la part du Parti populaire syrien, à Beyrouth.

1951 -- Le plan Marshall d'aide à l'Europe prend fin.

1879 -- L'inventeur américain Thomas Edison fait la première démonstration de sa lampe à incandescence.

1851 -- François-Joseph abolit la Constitution autrichienne octroyée lors de la Révolution de 1848.

1810 -- Les Anglais occupent la Guadeloupe.

1805 -- La France impériale abandonne le calendrier républicain pour reprendre le calendrier grégorien.

1578 -- Henri III crée l'Ordre du Saint Esprit, principale décoration française jusqu'à la Révolution, ancêtre de la Légion d'Honneur.

1494 -- Guerres d'Italie: l'armée du roi de France Charles VIII fait son entrée à Rome.

406 -- Des tribus germaniques franchissent le Rhin et envahissent l'Empire romain.

Ils sont nés un 31 décembre:

-- Le poète allemand Gottfried August Burger (1748-1794)

-- Le peintre français Henri Matisse (1869-1954)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ephémérides du jour Empty
MessageSujet: Re: Ephémérides du jour   Ephémérides du jour Icon_minitimeJeu 1 Jan - 14:05

L'éphéméride du jeudi 1er janvier 2009

1er janvier 1962: les Samoa-Occidentales deviennent le premier Etat indépendant de la Polynésie Lire la suite l'article

Les Iles Samoa, archipel volcanique de Polynésie, sont divisées en deux groupes: les Samoa-Occidentales et les Samoa-Orientales. Ces dernières sont constituées de six îles dont la principale est Tutuila, tandis que les Samoa-Occidentales en comptent neuf, dominées par Savaii et Upolu où se situe la capitale. Cet archipel fut découvert par le Hollandais Roggeveen en 1722. Si les îles furent visitées par les grands explorateurs des XVIIIe et XIXe siècles, elles ne prirent leur importance qu'à la fin du XIXe siècle, devenant l'enjeu d'une rivalité entre l'Allemagne, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Par le Traité de Berlin (décembre 1899), les Samoa furent divisées entre les Etats-Unis qui reçurent la partie orientale et l'Allemagne qui contrôlait la partie occidentale, la Grande-Bretagne s'étant retirée en échange de droits sur les îles Tonga et Salomon. Les Samoa-Occidentales restèrent sous domination allemande jusqu'à la Première guerre mondiale. Elles furent occupées par les troupes néo-zélandaises en août 1914 et placées sous mandat de la Nouvelle-Zélande par la SDN en 1920 puis sous tutelle par l'ONU en 1947. Le 1er janvier 1962, elles devinrent le premier Etat indépendant de la Polynésie, membre du Commonwealth et de l'ONU.

Cela s'est aussi passé un 1er janvier:

2002 -- La France et ses 11 autres partenaires de la zone euro adoptent définitivement la monnaie unique en passant à l'euro, trois ans après son entrée en vigueur.

1993 -- Entrée en vigueur du Marché unique européen et de l'ouverture des frontières. La Tchécoslovaquie donne naissance à deux Etats indépendants: la République tchèque et la Slovaquie.

1992 -- L'Egyptien Boutros Boutros-Ghali succède au Péruvien Javier Perez de Cuellar au poste de secrétaire général de l'ONU.

1986 -- Entrée de l'Espagne et du Portugal dans le Marché commun.

1984 -- Le sultanat de Bruneï accède à l'indépendance totale vis à vis du Royaume-Uni.

1979 -- Les Etats-Unis et la Chine populaire nouent des relations diplomatiques.

1970 -- Le Congrès américain vote une loi limitant le rôle militaire des Etats-Unis dans le Sud-Est asiatique.

1962 -- Les Samoa-Occidentales deviennent le premier Etat indépendant de Polynésie.

1960 -- Le Cameroun devient indépendant.

1959 -- Victoire des révolutionnaires cubains dirigés par Fidel Castro: le dictateur Fulgencio Batista se réfugie en Dominique.

1958 -- Entrée en vigueur des traités instituant le Marché commun et l'Euratom.

1956 -- Le Soudan devient indépendant.

1951 -- Les forces nord-coréennes et chinoises franchissent les lignes de l'ONU, sur le 38e parallèle.

1935 -- Mustafa Kemal, chef de l'Etat turc, prend le nom de Kemal Atatürk.

1927 -- Installation d'un gouvernement nationaliste à Hankéou (Chine).

1901 -- Etablissement du Commonwealth d'Australie.

1877 -- La reine Victoria d'Angleterre est proclamée impératrice des Indes.

1863 -- Le président Abraham Lincoln signe la déclaration d'abolition de l'esclavage.

1833 -- La Grande-Bretagne proclame sa souveraineté sur les îles Malouines.

1801 -- Entrée en vigueur de l'acte d'Union entre la Grande-Bretagne et l'Irlande.

1622 -- Rome décrète que l'année commencera désormais le 1er janvier au lieu du 25 mars.

1582 -- Le pape Grégoire XIII impose le calendrier grégorien: le 15 octobre succédera cette année au 4 octobre.

1564 -- Un édit royal fait commencer l'année le 1er janvier en France.

1531 -- Fondation de Rio de Janeiro.

1450 -- Guerre de Cent ans: les troupes de Charles VII reprennent Harfleur aux Anglais.

1001 -- Couronnement d'Etienne Ier, fondateur du royaume de Hongrie.

756 -- Le roi des Lombards Aistolf assiège Rome.

177 -- Marc Aurèle fait proclamer co-empereur romain son fils Commode.

753 av. JC -- Fondation mythique de la ville de Rome.

Ils sont nés un 1er janvier:

-- Le révolutionnaire et patriote américain Paul Revere (1735-1818)

-- Le poète allemand Gottfried August Burger (1748-1794)

-- Pierre de Coubertin, rénovateur des Jeux olympiques (1863-1937)

-- Le chorégraphe Maurice Béjart (1927)

-- L'homme d'affaires Alain Afflelou (1948). AP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ephémérides du jour Empty
MessageSujet: Re: Ephémérides du jour   Ephémérides du jour Icon_minitimeVen 2 Jan - 9:21

L'éphéméride du vendredi 2 janvier 2009

janvier 1870: Emile Ollivier constitue le "ministère des bonnes intentions

Né le 2 juillet 1825, Emile Ollivier fut, en 1848, commissaire de la République puis préfet à Marseille, sa ville natale. A la suite du coup d'Etat de 1851, il entra dans l'opposition et fit partie en 1857 des cinq députés républicains élus au Corps législatif qui constituèrent, jusqu'en 1863, le noyau de l'opposition républicaine. Cependant, Morny jugea Ollivier assez souple et modéré pour s'en faire un allié dans ses idées de libéralisation du régime. L'évolution commencée en 1860 favorisa leur rapprochement. Ayant rompu avec les Républicains intransigeants, Ollivier devint le chef du "tiers-parti" qui regroupait, au Corps législatif, les partisans d'un Empire parlementaire. En 1865, il déclara soutenir le gouvernement non "par entier assentiment" mais par "espérance". Hélas, Morny mourut et Rouher freina les mesures libérales. Aussi Ollivier refusa-t-il en 1867 d'entrer dans le cabinet dont Rouher allait être le chef officieux. Battu à Paris lors des élections de 1869, il fut néanmoins élu dans le Var. Devant l'agitation grandissante, Napoléon III se décida, à la fin de l'année, à lui confier la désignation "des personnes pouvant former (...) un cabinet homogène, représentant la majorité du Corps législatif". Le 2 janvier 1870 était constitué le premier -et le seul- ministère de l'Empire parlementaire dont Ollivier, ministre de la Justice et des Cultes, était le chef de fait. Il avait réussi, non sans peine, l'union du centre-droit, à tendance bonapartiste, et du centre-gauche, à tendance parlementariste. Malheureusement, Ollivier n'eut guère le temps de réaliser le programme qu'il s'était fixé et son ministère fut surnommé "le ministère des bonnes intentions"...

Cela s'est aussi passé un 2 janvier:

1997 -- Le cycliste espagnol Miguel Indurain met fin à sa carrière sportive, marquée par cinq victoires consécutives dans le Tour de France.

1976 -- L'URSS durcit sa position en matière d'émigration en dépit des accords d'Helsinki sur la libre circulation des personnes et des idées en Europe.

1971 -- Soixante-six personnes meurent étouffées et piétinées dans un stade à Glasgow.

1964 -- Voyage du pape Paul VI en Terre Sainte.

1943 -- Les Allemands entament leur retrait du Caucase.

1942 -- Les Japonais occupent Manille.

1937 -- Accord anglo-italien sur la Méditerranée et sur la non-intervention en Espagne.

1933 -- Emeutes anarchistes et syndicalistes à Barcelone.

1932 -- Proclamation de la République du Mandchoukouo.

1913 -- La garnison turque de l'île de Chio se rend aux Grecs.

1905 -- La Russie abandonne Port-Arthur aux Japonais.

1900 -- Le secrétaire d'Etat américain John Hay annonce la politique de la porte ouverte en Chine.

1799 -- L'Angleterre se joint à l'alliance russo-turque. Bonaparte avance en Syrie.

1492 -- Les Espagnols reprennent Grenade aux Maures.

876 -- Fondation par Charles II le Chauve de la ville de Compiègne.

Ils sont nés un 2 janvier:

-- Gaston Monnerville, homme politique français (1897-1991)

-- Renata Tebaldi, cantatrice italienne (1922-2004). AP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ephémérides du jour Empty
MessageSujet: Re: Ephémérides du jour   Ephémérides du jour Icon_minitimeSam 3 Jan - 10:15

L'éphéméride du samedi 3 janvier 2009

3 janvier 1929: naissance de Sergio Leone

Disparu en 1990, ce fils d'un metteur en scène réduit au chômage par le fascisme prit une belle revanche en devenant pour les siècles à venir l'inventeur d'un genre fameux: le "western-spaghetti". La recette en est simple: beaucoup de violence, quelques acteurs de série B devenus grâce à lui d'immenses vedettes (Clint Eastwood, Lee Van Cleef...), une musique lancinante et des effets esthétiques inoubliables transforment ces westerns en de véritables opéras.

Les titres de ces chefs d'oeuvre sont connus de tous: "Pour une poignée de dollars" (1964), "Et pour quelques dollars de plus" (1965), "Le bon, la brute et le truand" (1966), "Il était une fois dans l'Ouest" (1968)... Mais sait-on que Sergio Leone a débuté comme réalisateur de péplums? On lui doit, entre autres, "Les derniers jours de Pompeï" (1959) et "Le colosse de Rhodes" (1961), sans oublier "Sodome et Gomorrhe" (1962). Après un silence d'une douzaine d'années, Leone signe en 1984 sa dernière oeuvre, "Il était une fois en Amérique" qui conte dans une mise en scène ambitieuse l'essor et la chute d'une bande de gangsters new-yorkais.

Cela s'est aussi passé un 3 janvier:

1992 -- Américains et Russes signent le traité Start-2, sur la réduction en dix ans de deux tiers des arsenaux nucléaires stratégiques de leurs deux pays.

1990 -- Le général Manuel Noriega, réfugié depuis dix jours à l'ambassade du Vatican à Panama, se rend aux troupes américaines afin d'être jugé pour trafic de drogue aux Etats-Unis.

1985 -- Le pont aérien qui avait amené en Israël plus de 6.000 juifs éthiopiens, les Falachas, est interrompu, après que son existence eut été révélée.

1967 -- Jack Ruby, l'assassin de Lee Harvey Oswald, meurtrier présumé du président Kennedy, décède d'un cancer à Dallas.

1961 -- Les Etats-Unis rompent leurs relations avec Cuba.

1959 -- Premières émeutes à Léopoldville.

1956 -- L'Union soviétique accorde une aide technique à la Chine.

1941 -- Les forces italiennes capitulent à Bardia (Libye).

1925 -- En URSS, Trotski est relevé de ses fonctions de Commissaire à la guerre.

1921 -- Session inaugurale du premier Parlement indien.

1915 -- Une rébellion éclate en Albanie.

1896 -- Crise anglo-allemande à propos du soutien accordé par Berlin aux dirigeants du Transvaal.

1875 -- Décès de Pierre Larousse, lexicographe et éditeur français, né en 1817.

1868 -- Abolition du shogunat et restauration de la dynastie Meïji au Japon.

1795 -- Traité secret russo-autrichien pour un troisième partage de la Pologne.

1648 -- Le chef militaire anglais Olivier Cromwell se prononce pour la mort du roi Charles Ier, suscitant une nouvelle prise d'armes des royalistes.

1521 -- Martin Luther est excommunié de l'Eglise catholique.

1383 -- Fin de la révolte fiscale parisienne, dite révolte des "Maillotins", dirigée contre la régence des oncles de Charles VI.

401 -- L'empereur romain d'Orient Arcadius s'allie au chef des Huns Uldin.

Ils sont nés un 3 janvier:

-- Le compositeur italien Jean-Baptiste Pergolèse (1710-1736)

-- L'homme d'Etat britannique Clement Attlee (1883-1967)

-- Le cinéaste américain David W. Griffith (1875-1948)

-- L'acteur australien Mel Gibson (1956). AP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ephémérides du jour Empty
MessageSujet: Re: Ephémérides du jour   Ephémérides du jour Icon_minitimeDim 4 Jan - 10:18

L'éphéméride du dimanche 4 janvier 2009

janvier 1920: naissance de Robert Lamoureux


Après avoir débuté au cabaret, Robert Lamoureux connut un grand succès au cinéma dans des oeuvres de pur divertissement telles que "Papa, maman, la bonne et moi" (1955) et "Papa, maman, ma femme et moi" (1956) de Jean-Paul Le Chanois. Jacques Becker fit de lui un Arsène Lupin rempli de gouaille ("Les aventures d'Arsène Lupin", 1957) et le personnage lui plut tellement qu'il le reprit en 1959, cette fois sous la direction d'Yves Robert ("Signé Arsène Lupin"). Robert Lamoureux passa ensuite à la réalisation, se maintenant toujours dans le domaine du divertissement et connaissant un succès public plus que critique: "La brune que voilà" (1960), "Ravissante" (1960)... On lui doit d'avoir remis au goût du jour le comique militaire, avec de gros succès tels que "Impossible, pas français" (1974), "Opération Lady Marlène" (1975) et, surtout, la fameuse trilogie des aventures de la "Septième compagnie": "Mais où est donc passée la Septième compagnie?" (1973), "On a retrouvé la Septième compagnie" (1975) et "La Septième compagnie au clair de lune" (1977). Le filon épuisé, Robert Lamoureux délaissa un peu le cinéma au profit du théâtre -qu'il n'avait d'ailleurs jamais abandonné- après avoir trouvé le meilleur rôle de sa carrière dans "L'apprenti salaud" de Michel Deville (1977).

Cela s'est aussi passé un 4 janvier:

2008 -- Pour la première fois depuis sa création en 1979, le Rallye Dakar est annulé en raison de menaces terroristes visant les étapes mauritaniennes du parcours.

2008 -- L'opposition réclame l'organisation d'une nouvelle élection présidentielle au Kenya où les violences politiques et ethniques ont fait plus de 500 morts dans le pays et déplacé 255.000 personnes après la présidentielle contestée du 27 décembre 2007.

2004 -- La première sonde de la mission américaine Mars Exploration Rover, lancée en juin 2003, se pose sur Mars.

1989 -- Première rencontre entre le roi Hassan II du Maroc et une délégation du Front Polisario.

1961 -- Rupture entre les Etats-Unis et Cuba.

1960 -- Décès de l'écrivain français Albert Camus.

1959 -- Des troubles éclatent à Léopoldville, au Congo belge.

1951 -- Les forces nord-coréennes et chinoises occupent Séoul.

1948 -- Indépendance de la Birmanie.

1945 -- Début de la conférence de Yalta (Churchill, Roosevelt, Staline).

1944 -- Offensive des Alliés au Mont-Cassin, en Italie.

1938 -- La Grande-Bretagne ajourne ses projets de partition de la Palestine.

1932 -- Inde: le parti du Congrès est déclaré illégal par les Britanniques; arrestation du Mahatma Gandhi.

1925 -- En dissolvant le syndicat USI, Mussolini accomplit un pas supplémentaire vers la dictature.

1919 -- L'Armée rouge occupe Riga (Lettonie).

1908 -- Moulaï Hafid est proclamé sultan du Maroc.

1894 -- Début de l'alliance franco-russe.

1797 -- Victoire de Bonaparte sur les Autrichiens à Rivoli (Italie).

1762 -- La Grande-Bretagne déclare la guerre à l'Espagne et au royaume de Naples.

1601 -- La cour Ming autorise au prédicateur jésuite Matteo Ricci l'accès à Pékin.

1493 -- Christophe Colomb entame son retour en Europe après son premier voyage au Nouveau-Monde.

Ils sont nés un 4 janvier:

-- L'écrivain allemand Jacob Grimm (1785-1863)

-- Louis Braille, inventeur français d'un système d'écriture pour les aveugles (1809-1852)

-- Le poète et scénariste français Jacques Prévert (1900-1977). AP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ephémérides du jour Empty
MessageSujet: Re: Ephémérides du jour   Ephémérides du jour Icon_minitimeLun 5 Jan - 10:17

L'éphéméride du lundi 5 janvier 2009

5 janvier 1589: décès de Catherine de Médicis

Fille de Laurent II de Médicis, Catherine naît à Florence le 13 avril 1519. En 1533, elle épouse le futur roi de France Henri II mais doit s'effacer devant la maîtresse de celui-ci, la belle et ambitieuse Diane de Poitiers. A la mort d'Henri II, Catherine sort de l'ombre. Elle chasse Diane de Poitiers et devient la régente du royaume. Pendant le règne de ses trois fils, François II, Charles IX et Henri III, elle exercera un rôle politique de premier plan, arbitrant les complots entre catholiques et protestants. Peu avant le massacre de la Saint-Barthélémy, elle abandonnait sa politique conciliatrice pour prendre plus ouvertement le parti des catholiques. Son rôle fut moins important sous Henri III, sans pour autant disparaître totalement. Catherine de Médicis fut également une grande protectrice des arts: elle fit notamment achever le Palais du Louvre et entamer la construction des Tuileries. Elle mourut peu de temps avant l'assassinat de son dernier fils.

Cela s'est aussi passé un 5 janvier:

2008 -- Décès de Raymond Forni, 66 ans, président socialiste du conseil régional de Franche-Comté.

2000 -- La Française Peggy Bouchet, 26 ans, réussit la traversée de l'Atlantique à la rame en solitaire en moins de 49 jours, devenant ainsi la première femme au monde à traverser en solitaire l'Atlantique à la rame.

1997 -- Décès du dessinateur André Franquin, 73 ans, créateur de Gaston Lagaffe.

1969 -- Une sonde soviétique est lancée en direction de la planète Vénus, qu'elle atteindra quatre mois plus tard.

1968 -- Alexandre Dubcek devient premier secrétaire du Parti communiste tchécoslovaque.

1964 -- Le pape Paul VI et le patriarche Bénédictos de Jérusalem se rencontrent sur le Mont des Oliviers, première entrevue entre le chef de l'Eglise catholique et un patriarche de l'Eglise orthodoxe depuis cinq siècles.

1961 -- Le gouvernement militaire péruvien fait arrêter plusieurs centaines de personnes accusées d'être communistes.

1929 -- Le roi Alexandre Ier abolit la Constitution yougoslave et instaure une dictature.

1919 -- Début de la révolution spartakiste à Berlin. Fondation à Munich du Parti ouvrier allemand, ancêtre du parti nazi.

1899 -- Le général Aguilnado réclame aux Etats-Unis l'indépendance des Philippines.

1895 -- Convaincu d'intelligence avec l'Allemagne, le capitaine Alfred Dreyfus est dégradé.

1809 -- La Grande-Bretagne et la Turquie signent le traité des Dardanelles.

1762 -- Décès de la tsarine Elisabeth; Pierre II monte sur le trône de Russie.

1757 -- Tentative d'attentat de Damiens contre Louis XV.

1477 -- Charles le Téméraire est tué devant Nancy.

1307 -- La politique de monnaie forte de Philippe IV le Bel entraîne des émeutes contre le renchérissement des loyers à Paris.

Ils sont nés un 5 janvier:

-- Le chancelier allemand Konrad Adenauer (1876-1967)

-- Robert Duvall, acteur américain (1931)

-- Umberto Eco, écrivain Italien (1932)

-- Le roi Juan Carlos d'Espagne (1938)

-- Diane Keaton, actrice américaine (1946). AP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ephémérides du jour Empty
MessageSujet: Re: Ephémérides du jour   Ephémérides du jour Icon_minitimeMar 6 Jan - 9:48

L'éphéméride du mardi 6 janvier 2009

6 janvier 1540: Henry VIII d'Angleterre épouse Anne de Clèves

Contemporain du roi de France François Ier, Henry VIII d'Angleterre s'est rendu célèbre par ses six mariages et son désir d'indépendance à l'égard du pape -ce qui avait pour but premier de faciliter les procédures de divorce!- qui conduisit au schisme anglican. L'année de son couronnement, en 1509, il épousa Catherine d'Aragon, veuve de son frère aîné Arthur qui ne lui donna qu'une fille, Marie Tudor. Il fit annuler ce mariage pour convoler avec Anne Boleyn en 1533. La reine, infidèle, sera décapitée trois ans plus tard. En troisième noces, Henry VIII épousa Jane Seymour qui mourut en couches. Anne de Clèves, avec laquelle le roi s'unit sur les conseils de Thomas Cromwell le 6 janvier 1540, était dotée d'un physique ingrat qui lui valut d'être répudiée dès sa nuit de noces... Elle demeura reine en titre six mois et mourut paisiblement 17 ans plus tard après avoir joui d'une rente confortable. La cinquième reine, Catherine Howard, subit le même sort qu'Anne Boleyn pour les mêmes motifs. Seule Catherine Parr, sixième et dernière épouse du souverain, sut à la fois le séduire, l'amuser et... se maintenir à sa place! Elle devait d'ailleurs survivre au roi.

Cela s'est aussi passé un 6 janvier:

2005 -- La population chinoise passe la barre des 1,3 milliard d'habitants

1993 -- Décès de Rudolf Noureev, danseur étoile et chorégraphe, et de Dizzie Gillespie, trompettiste, l'un des fondateurs du be-bop.

1961 -- Le "oui" l'emporte en France dans le référendum sur l'autodétermination de l'Algérie.

1950 -- La Grande-Bretagne reconnaît la Chine populaire.

1919 -- Début de la "Semaine rouge" de Berlin.

1838 -- L'inventeur américain Samuel Morse procède à la première démonstration de son télégraphe à Morristown (New Jersey).

1810 -- Par le traité de Constantinople, la Turquie accepte l'annexion de la Crimée et du Kouban par la Russie.

1649 -- La Fronde oblige la cour à s'enfuir de Paris.

1558 -- Les troupes de François de Guise reprennent Calais aux Anglais.

1536 -- Le conquistador Francisco Pizarro fonde Lima.

1540 -- Le roi Henri VIII d'Angleterre épouse Anne de Clèves en quatrièmes noces.

1537 -- Assassinat du premier duc de Florence, Alexandre de Médicis; Côme de Médicis lui succède.

754 -- Pépin le Bref reçoit le pape Etienne II à Ponthion: c'est le début d'une alliance millénaire entre le catholicisme et les monarchies occidentales.

Ils sont nés un 6 janvier:

-- Sainte Jeanne d'Arc, héroïne française (1412-1431)

-- Le compositeur russe Alexandre Scriabine (1872-1915)

-- L'actrice française Andrea Ferreol (1947)

-- L'animateur et producteur de télévision Thierry Ardisson (1949)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ephémérides du jour Empty
MessageSujet: Re: Ephémérides du jour   Ephémérides du jour Icon_minitimeMer 7 Jan - 9:38

L'éphéméride du mercredi 7 janvier 2009

7 janvier 1477: Charles le Téméraire était retrouvé mort devant Nancy


Le matin du 7 janvier 1477, la bataille de Nancy est terminée depuis deux jours et l'on est toujours sans nouvelles du duc de Bourgogne. Un jeune soldat italien affirme l'avoir vu tomber près d'un étang. On trouve en effet à cet endroit un groupe de cadavres dépouillés de leurs armes et de leurs vêtements. L'un d'entre eux est déjà à moitié mangé par les loups. Défiguré par la hallebarde d'un soldat suisse puis achevé de deux coups de lance, le grand-duc d'Occident n'est plus. Cette mort, aux dires de tous les témoins, il l'a recherchée car sans doute ne s'était-il jamais fait d'illusion sur l'issue de la bataille: son armée était décimée, ses alliés prêts à le trahir, l'Europe coalisée contre lui... Charles le Téméraire était le dernier représentant masculin de la branche des Valois-Bourgogne, qui avait débuté plus d'un siècle auparavant avec la cession par le roi de France Jean II du duché de Bourgogne à l'un de ses fils, Philippe le Hardi. Lui-même et ses héritiers avaient accumulé un nombre impressionnant de principautés, pour constituer un ensemble territorial vaste mais discontinu, à cheval entre la France et le Saint Empire. La Lorraine était nécessaire à Charles le Téméraire pour réunir l'ensemble Bourgogne-Franche-Comté à celui formé par la Picardie et l'actuel Bénélux. Malgré cet échec, le Téméraire aura su réussir sa sortie: le duc de Lorraine le fera porter dans sa ville avec tous les honneurs. Et si Louis XI s'était débarrassé d'un redoutable ennemi, il n'avait pas encore sécurisé les frontières du royaume, car la maison d'Autriche allait hériter d'une bonne partie des possessions du Téméraire...

Cela s'est aussi passé un 7 janvier:

2000 -- Le 17e Karmapa, le "Bouddha vivant", fuit le Tibet pour gagner l'Inde.

1989 -- Décès de l'empereur du Japon Hirohito.

1979 -- Le gouvernement Pol Pot est renversé au Cambodge par des forces soutenues par le Vietnam.

1972 -- L'Inde noue des relations diplomatiques avec la Chine populaire.

1957 -- Début de la "Bataille d'Alger": le gouvernement Mollet confie au général Massu les pleins pouvoirs policiers sur le grand Alger, frappé par des attentats depuis septembre 1956.

1953 -- Le président Harry Truman révèle que les Etats-Unis possèdent la bombe à hydrogène.

1946 -- L'Autriche est reconnue par les puissances occidentales dans ses frontières de 1936.

1896 -- Décès du poète français Paul Verlaine.

1807 -- L'Angleterre décide le blocus des côtes de France et des pays alliés de Napoléon.

1610 -- L'astronome Gallilée découvre les satellites de Jupiter Callisto, Europe, Ganymède et Io.

1598 -- Boris Godounov est élu tsar de Russie à la mort de Fédor Ier.

Ils sont nés un 7 janvier:

-- Le pape Grégoire XIII (Ugo Buoncompagni) (1502-1585)

-- Sainte Bernadette Soubirous, bergère française (1844-1879)

-- Charles Peguy, écrivain français (1873-1914)

-- L'acteur américain Nicolas Cage (1964). AP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ephémérides du jour Empty
MessageSujet: Re: Ephémérides du jour   Ephémérides du jour Icon_minitimeJeu 8 Jan - 9:30

L'éphéméride du jeudi 8 janvier 2009

8 janvier 1499: Louis XII épouse Anne de Bretagne

Fille du duc François II de Bretagne et de sa seconde femme Marguerite de Foix, Anne de Bretagne naquit à Nantes le 25 janvier 1477. En 1488, elle hérita du duché. A son avènement, maints seigneurs briguaient sa main, non pas pour elle-même mais pour la Bretagne. Bien que fiancée par procuration à Maximilien d'Autriche, roi des Romains et futur empereur, elle épousa en décembre 1491 le roi de France Charles VIII. Ainsi commença la réunion de la Bretagne à la France. De complexion chétive, un peu difforme, Charles n'avait rien d'un séducteur. Pourtant, ce mariage conclu à des fins politiques fut un mariage heureux. La nouvelle reine de France adorait son mari mais elle eut le malheur de perdre les trois fils qu'elle lui donna. Puis Charles VIII mourut à son tour après s'être heurté la tête contre une porte du château d'Amboise (1498). Le désespoir de la jeune veuve fut immense mais ne dura guère: neuf mois plus tard, le 8 janvier 1499, elle se remariait, à Nantes, avec le nouveau roi Louis XII dont l'union avec Jeanne de France, la fille de Louis XI, avait été annulée. Une nouvelle histoire d'amour commençait... En octobre 1499, Anne mit au monde une fille, Claude. Mais les deux fils qu'elle eut ensuite moururent peu après leur naissance. A défaut de dauphin, l'héritier de la couronne était le fils de Louise de Savoie, François de Valois-Angoulême, le futur François Ier. La reine n'appréciait pas ce "gros garçon"; elle exécrait surtout l'ambitieuse Louise. Malgré ses supplications, Louis XII décida de marier Claude à François: ainsi la Bretagne resterait rattachée au royaume...

Cela s'est aussi passé un 8 janvier:

1996 -- Décès de François Mitterrand, président français de 1981 à 1995, à l'âge de 79 ans.

1974 -- Les Khmers Rouges intensifient leur pression sur Phnom Penh par des attaques au nord et au sud de la capitale cambodgienne.

1972 -- Libéré par les Pakistanais, Mujibur Rahman, dirigeant du Bangladesh, arrive à Londres et réclame la reconnaissance du nouvel Etat.

1959 -- Le général de Gaulle devient le premier président de la Ve République française. Fidel Castro entre à La Havane.

1953 -- Emeutes à Karachi au Pakistan.

1941 -- Décès de Baden-Powell, fondateur du scoutisme.

1926 -- Ibn Saoud, roi du Hedjaz, donne à son royaume le nom d'Arabie saoudite.

1918 -- Le président américain Woodrow Wilson lance un plan de paix en 14 points.

1915 -- Violents combats près du canal d'Asse, en Belgique, et près de Soissons, en France.

1815 -- Victoire-éclair américaine sur les Anglais à La Nouvelle-Orléans; c'est la dernière bataille de la guerre de 1812.

1806 -- Les Anglais occupent le Cap de Bonne-Espérance.

1679 -- L'explorateur français René-Robert Cavelier de la Salle atteint les chutes du Niagara.

1642 -- Décès de l'astronome et physicien italien Galilée (Galileo Galilei), âgé de 77 ans.

1499 -- Louis XII épouse la duchesse Anne de Bretagne, veuve du précédent roi de France Charles VIII.

1324 -- Décès du voyageur vénitien Marco Polo.

1198 -- Election du pape Innocent III, le plus puissant des papes du Moyen-Âge.

Ils sont nés un 8 janvier:

-- L'acteur et metteur en scène portoricain José Ferrer (1912-1992)

-- Le chanteur américain Elvis Presley (1935-1977)

-- L'acteur et chanteur anglais David Bowie (1947)

-- La créatrice de mode japonaise Hanae Mori (1926). AP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ephémérides du jour Empty
MessageSujet: Re: Ephémérides du jour   Ephémérides du jour Icon_minitimeVen 9 Jan - 9:43

L'éphéméride du vendredi 9 janvier 2009

9 janvier 1873: Napoléon III meurt en exil


La bataille pour les élections de 1869 avait été sévère. L'opposition présentait des hommes nouveaux: Gambetta proposait le fameux "programme de Belleville". Néanmoins, les 23 et 24 mai, le gouvernement recueillit une solide majorité, grâce aux voix des ruraux. Mais dans les villes, l'opposition l'emportait nettement. Le nouveau corps législatif comptait 25 républicains décidés, 80 partisans du régime autoritaire ("mamelouks"), 110 libéraux gouvernementaux et 40 libéraux d'opposition. L'année 1869 connut aussi une certaine effervescence sociale: manifestations et grèves. Cent seize députés demandèrent plus de participation aux affaires et la responsabilité ministérielle. Napoléon céda le 12 juillet et le sénatus-consulte du 6 septembre donna au corps législatif des prérogatives parlementaires. Rouher fut évincé et des contacts pris avec Emile Ollivier qui forma, le 2 janvier 1870, un ministère d'hommes nouveaux. Le sénatus-consulte du 20 avril entérina les réformes intervenues depuis 1860 et le peuple fut appelé à se prononcer sur la "Constitution de 1870". Le plébiscite du 8 mai fut un triomphe pour l'empereur: 7.359.000 oui contre 1.572.000 non et 1.894.000 abstentions. Quatre mois plus tard, vint le désastre de Sedan. Napoléon III fut fait prisonnier et l'Empire s'effondra sans résistance. Libéré le 18 mars 1871, réfugié à Chislehurst, en Angleterre, miné par la maladie, l'empereur continua à se croire "l'unique solution" jusqu'à sa mort, survenue le 9 janvier 1873.

Cela s'est aussi passé un 9 janvier:

2005 -- Le chef de l'OLP Mahmoud Abbas est élu président de l'Autorité palestinienne.

1977 -- Arrestation à Paris du Palestinien Abou Daoud, soupçonné d'avoir participé à l'assassinat d'athlètes israéliens aux JO de Munich de 1972.

1968 -- La sonde américaine "Surveyor 7" se pose sur la Lune.

1962 -- Signature d'un pacte commercial entre Cuba et l'URSS.

1945 -- Les Américains reprennent pied à Luzon, aux Philippines.

1934 -- Découverte du corps du financier Alexandre Stavisky, impliqué dans des détournements de fonds et la corruption d'hommes politiques. C'est le point de départ d'une agitation antiparlementaire qui culminera avec la manifestation des ligues d'extrême droite le 6 février.

1878 -- Les Ottomans capitulent dans la Passe de Shipka et demandent un armistice aux Russes. Le roi Umberto Ier monte sur le trône d'Italie.

1792 -- Le Traité de Jassy met un terme à la guerre entre les empires ottoman et russe.

1719 -- Suite à un faux attentat contre le régent Philippe d'Orléans, la France et l'Espagne entrent en guerre.

1558 -- Genève devient un canton suisse indépendant.

1522 -- Le Hollandais Adriaan Floriszoon devient pape sous le nom d'Adrien VI; il s'agit du dernier pape non-italien avant Jean Paul II.

1431 -- Début du procès de Jeanne d'Arc.

Ils sont nés un 9 janvier:

-- Le pape Grégoire XV (Alessandro Ludovisi) (1554-1623)

-- Simone de Beauvoir, femme de lettres française (1908-1986)

-- Richard Nixon, ancien président américain (1913-1994)

-- L'écrivain Judith Krantz (1928)

-- Joan Baez, chanteuse américaine (1941). AP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ephémérides du jour Empty
MessageSujet: Re: Ephémérides du jour   Ephémérides du jour Icon_minitimeSam 10 Jan - 13:24

L'éphéméride du samedi 10 janvier 2009

10 janvier 1917: décès de Buffalo Bill

On a parfois peine à croire que Buffalo Bill n'est pas un personnage de légende. L'aventurier américain William Frederick Cody a vu le jour à Scott Country, dans l'Iowa, en 1846. Sa vie aventureuse débuta précocement: orphelin à l'âge de 11 ans, il ne tarda pas à devenir chasseur, messager à cheval et même chercheur d'or. A 18 ans, il devint éclaireur pour l'armée dans les rangs nordistes pendant la Guerre de Sécession et assista le général Custer dans ses expéditions punitives contre les Indiens entre 1868 et 1876. Il gagna son surnom par son fameux talent de tireur, avec lequel il contribua à la destruction massive des bisons ("buffaloes"), puisqu'il était chargé de fournir en viande les ouvriers travaillant pour les chemins de fer de l'Union Pacific.

Alternant régulièrement ses fonctions de chasseur et d'éclaireur pour l'armée, Buffalo Bill était déjà devenu une légende grâce aux écrits d'un journaliste de la côte Est, Ned Buntline, qui enjolivait largement ses exploits. C'est ce dernier qui lui suggéra de monter sur scène pour une pièce de théâtre sur le Far West. Ce succès l'encourage à passer lui-même à la mise en scène dans les années 80. Puis dans la décennie suivante, il devient directeur d'un cirque, et exportera même son spectacle en Europe, fait d'attaques reconstituées de diligences et d'apparitions de vrais indiens. Bien qu'ayant accumulé une grande fortune, il fut incapable de la gérer, et mourut quelques années après avoir déposé le bilan. Le cinéma avait déjà pris le relais pour prolonger le mythe du Far West...

Cela s'est aussi passé un 10 janvier:

2003 -- La Corée du Nord se retire du Traité de non-prolifération nucléaire auquel elle avait adhéré en 1985, une décision condamnée par la communauté internationale.

1989 -- Début du retrait des troupes cubaines d'Angola.

1971 -- Décès de la couturière française Coco Chanel.

1969 -- La Suède annonce son intention d'établir des relations diplomatiques avec le Nord-Vietnam -c'est le premier pays européen à prendre une telle initiative.

1959 -- Les puissances occidentales refusent le projet de nouveau statut de Berlin proposé par Khrouchtchev.

1942 -- Les Japonais débarquent aux Indes néerlandaises (Indonésie).

1938 -- Les Japonais font leur entrée à Tsing-Tao (Chine).

1929 -- Publication du premier épisode des aventures du reporter Tintin dans le journal catholique belge "Le Vingtième siècle".

1928 -- Léon Trotski, un des principaux protagonistes de la Révolution d'Octobre, créateur de l'Armée Rouge, est exilé par le gouvernement soviétique.

1923 -- Memel, sous contrôle allié, est occupée par les Lituaniens.

1920 -- Naissance de la Société des Nations.

1906 -- La France et la Grande-Bretagne engagent des négociations militaires.

1889 -- Etablissement du protectorat français sur la Côte d'Ivoire.

1863 -- Ouverture au public du premier métro à Londres.

1642 -- Charles Ier Stuart est chassé de Londres.

1430 -- Le duc de Bourgogne Philippe le Bon fonde l'ordre de la Toison d'Or.

1356 -- Par la promulgation de la Bulle d'Or, l'empereur du Saint-Empire Charles IV réforme les procédures de l'élection impériale.

1272 -- Après vingt années d'interrègne, Rodolphe de Habsbourg est élu empereur du Saint-Empire.

9 -- Le confucéen Wang Mang empoisonne le dernier héritier de la dynastie impériale des Han et inaugure l'ère des Xin en Chine.

Ils sont nés un 10 janvier:

-- Le biologiste italien Lazaro Spallanzani (1729-1799)

-- Le chanteur anglais Rod Stewart (1945)

-- La chanteuse française Sapho (1950). AP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ephémérides du jour Empty
MessageSujet: Re: Ephémérides du jour   Ephémérides du jour Icon_minitimeDim 11 Jan - 11:36

L'éphéméride du dimanche 11 janvier 2009



11 janvier 1923: occupation de la Ruhr

Janvier 1923: cinq divisions, trois françaises et deux belges, traversent la zone démilitarisée et occupent la Ruhr, base de la puissance industrielle allemande. A l'origine de ce geste: Raymond Poincaré, président du Conseil et ministre des Affaires étrangères, fort du soutien du président de la République Millerand, de la majorité de l'opinion et de l'appui des Belges et des Italiens. En occupant la Ruhr, Poincaré veut saisir un gage, obliger l'Allemagne à mettre fin à sa politique de "grignotage" du traité de Versailles et la contraindre à en exécuter toutes les charges, notamment en ce qui concerne les réparations. De fait, depuis 1920, les différents gouvernements allemands, invoquant le désarroi monétaire du Reich, la chute du mark, ne fournissaient même pas les prestations en nature -livraison de charbon et de coke- exigées par la commission interalliée. En envoyant des troupes dans la Ruhr, Poincaré ne vise pas, comme il l'affirme, "à étrangler l'Allemagne ou à la ruiner" mais simplement à "chercher du charbon, obtenir d'elle ce qu'elle peut raisonnablement nous verser". A peine déclenchée, l'opération provoque une explosion d'indignation en Allemagne et une immense réaction de "résistance passive" dans la Ruhr. Cheminots, ouvriers, fonctionnaires ripostent à l'entrée des troupes alliées par la grève générale. Les trains ne circulent plus, les usines s'arrêtent, le charbon ne sort plus des mines.

Cela s'est aussi passé un 11 janvier:

2008 -- Au nom du "principe de précaution", le gouvernement décide d'activer la clause de sauvegarde sur le maïs transgénique MON810, seul OGM cultivé en France à des fins commerciales et destiné à l'alimentation animale.

2008 -- Décès de Sir Edmund Hillary, 88 ans, alpiniste et explorateur néo-zélandais qui a conquis l'Everest en 1953, en compagnie du sherpa Tenzing Norgay.

2007 -- Décès de Solveig Dommartin, 48 ans, actrice française qui avait notamment joué plusieurs films du cinéaste allemand Wim Wenders dont "Les ailes du désir".

2003 -- Décès de Maurice Pialat, 77 ans, réalisateur français notamment de "A nos amours" et "Sous le soleil de Satan", Palme d'or française à Cannes en 1987.

1986 -- Un Français, François Varigas, atteint le pôle Sud après avoir parcouru, seul, avec un attelage de 20 chiens, 1.600 km.

1976 -- Le président équatorien Rodriguez Lara est renversé par un putsch.

1972 -- Le Pakistan reconnaît le nouvel Etat du Bangladesh, son ancienne province orientale.

1963 -- Américains et Soviétiques engagent à New York des négociations sur un éventuel traité de limitation des essais nucléaires.

1962 -- Une avalanche ensevelit un village dans les Andes péruviennes: 3.000 morts.

1946 -- Proclamation d'une République populaire en Albanie.

1945 -- Trêve dans la guerre civile en Grèce.

1943 -- Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne renoncent à leur droit d'extra-territorialité en Chine.

1942 -- L'armée japonaise occupe Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie.

1923 -- Par suite du non-paiement des réparations de guerre par l'Allemagne, la France et la Belgique occupent la Ruhr.

1919 -- La Roumanie annexe la Transylvanie.

1914 -- Yuan Che-kaï, président de la République chinoise, prend les pleins pouvoirs.

1898 -- Dans le cadre de l'affaire Dreyfus, le commandant Esterhazy, accusé de faux, est acquitté.

1851 -- Hung Xiuquan, fils de paysans pauvres de la région de Canton, se proclame "roi céleste de la Grande Paix". C'est le début de la révolte des Taiping, contre les inégalités et les ingérences occidentales.

1814 -- Joachim Murat, roi de Naples, abandonne Napoléon et conclut avec les Alliés un accord qui garantit ses Etats.

1681 -- Signature d'une alliance défensive franco-brandebourgeoise.

1569 -- La première loterie est tirée en Angleterre, à la cathédrale Saint-Paul, sous le patronage de la reine Elisabeth Ière.

49 av. JC -- Jules César franchit le Rubicon.

Ils sont nés un 11 janvier:

-- Le philosophe américain William James (1842-1910)

-- L'écrivain sud-africain Alan Paton (1903-1988)

-- L'acteur français Bernard Blier (1916-1989)

-- Le journaliste français Paul Amar (1950). AP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ephémérides du jour Empty
MessageSujet: Re: Ephémérides du jour   Ephémérides du jour Icon_minitimeLun 12 Jan - 11:11

L'éphéméride du lundi 12 janvier 2009

12 janvier 1944: les époux Basch étaient assassinés par la milice

Le meurtre de Victor Basch et de son épouse, assassinés sur une route de l'Ain, n'est sans doute pas le premier crime commis par la milice de Darnand: avant lui, Elie Dreyfus, François Bresson, Louis Paget sont déjà tombés sous les balles des miliciens en novembre 1943. Mais c'est sans doute celui qui a le plus marqué les esprits en raison de la personnalité et de l'âge des victimes. Juif, résistant, Victor Basch était aussi franc-maçon et président de la Ligue des droits de l'Homme. Il était âgé de 80 ans. Les Allemands, qui l'avaient arrêté à Lyon, l'avaient jugé trop âgé pour la déportation. La milice, elle, n'eut pas ces états d'âme. Joseph Lécussan, chef de la milice de Lyon, et son adjoint Gonnet jetèrent Victor Basch et son épouse, elle-même octogénaire, dans une voiture, les conduisirent sur un chemin peu fréquenté et les abattirent froidement.

Cela s'est aussi passe un 12 janvier:

2008 -- Un incendie d'origine criminelle au siège de l'Assemblée de Corse dévaste le bureau du président de l'Exécutif, Ange Santini (UMP).

2007 -- Décès d'Alice Coltrane, 69 ans, pianiste, harpiste et compositrice américaine de jazz, veuve du légendaire saxophoniste John Coltrane.

2006 -- Une bousculade pendant la cérémonie de la lapidation du Diable à Mina, près de La Mecque, au dernier jour du hadj, fait 363 morts et un millier de blessés.

2005 -- La Maison Blanche annonce que la mission de recherche d'armes de destruction massive en Irak a terminé ses travaux, sans avoir trouvé la moindre trace d'armes prohibées, principale justification à l'intervention militaire américaine.

2003 -- Décès du général Leopoldo Galtieri, 76 ans, ancien dictateur argentin qui avait ordonné l'invasion des Malouines en 1982, et de Maurice Gibb, 53 ans, l'un des chanteurs des Bee Gees.

2000 -- La coalition au pouvoir en Turquie suspend l'exécution du dirigeant kurde Abdullah Öcalan dans l'attente de l'avis de la Cour européenne des droits de l'Homme.

1998 -- Dix-neuf pays européens signent le premier instrument du droit international interdisant le clonage d'êtres humains.

1997 -- Décès de Jean-Edern Hallier, 60 ans, écrivain français, fondateur de "L'Idiot international".

1992 -- Démission du président algérien Chadli Bendjedid et suspension du processus électoral.

1991 -- Golfe: le Congrès américain autorise le président Bush à user de la force pour contraindre l'Irak à se retirer du Koweït.

1974 -- La Libye et la Tunisie annoncent leur volonté de fusionner pour former une nouvelle République.

1970 -- Sous les attaques du gouvernement fédéral nigérian, le gouvernement sécessionniste du Biafra capitule, après 32 mois d'existence. Son dirigeant, le général Odumegwu Ojukwu, s'enfuit avec sa famille.

1967 -- L'armée chinoise s'engage à soutenir Mao Tsé-Toung dans les désordres provoqués par la Révolution culturelle.

1964 -- Révolution au Zanzibar, qui devient République et dont le sultan est banni.

1958 -- Moscou propose la création d'une zone dénucléarisée du cercle arctique à la Méditerranée.

1945 -- Repli en désordre des Allemands après leur défaite dans la bataille du Saillant, dans les Ardennes belges. Fin de la conférence de Yalta, en Crimée, qui réunissait Roosevelt, Staline et Churchill.

1922 -- Chute du ministère Briand, en raison de l'hostilité que rencontre sa politique de réconciliation avec l'Allemagne. Raymond Poincaré lui succède.

1904 -- Début de la révolte des Hereros dans le Sud-ouest africain (actuelle Namibie), qui sera très durement réprimée par les colons Allemands.

1879 -- Début des hostilités entre Britanniques et Zoulous en Afrique du Sud.

1870 -- Affluence massive pour les funérailles du journaliste Victor Noir, assassiné par Pierre Bonaparte, qui se transforme en une manifestation hostile à Napoléon III.

1848 -- Soulèvement à Parme contre les Bourbons.

1794 -- Le poète et député montagnard Fabre d'Eglantine est arrêté suite à la révélation du scandale de la Compagnie des Indes.

1684 -- Louis XIV épouse Mme de Maintenon après le décès de Marie-Thérèse.

1598 -- Le pape Clément VIII s'empare du duché de Ferrare.

Ils sont nés un 12 janvier:

-- L'écrivain italien Andrea Alicati (1492-1550)

-- Hermann Goering, maréchal et homme politique allemand (1893-1946)

-- L'éditeur Daniel Filipacchi (1928). AP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ephémérides du jour Empty
MessageSujet: Re: Ephémérides du jour   Ephémérides du jour Icon_minitimeMar 13 Jan - 10:08

L'éphéméride du mardi 13 janvier 2009

13 janvier 1822: les Grecs proclamaient leur indépendance à Epidaure

Pendant la période de l'occupation turque, la vie intellectuelle grecque s'était réfugiée dans l'entourage du patriarche de l'Eglise orthodoxe. Profitant de l'affaiblissement de l'empire ottoman au début du XIXe siècle, un mouvement à l'origine littéraire et artistique puis politique s'était transformé peu à peu en organisation clandestine. En février 1821, l'insurrection éclate. Le jour de la Pâque orthodoxe, à Constantinople, le patriarche est supplicié en représailles. Isolés et de plus en plus divisés, les insurgés grecs n'en poursuivent pas moins la lutte et, le 13 janvier 1822, 60 délégués des différentes provinces grecques se réunissent à Epidaure et proclament l'indépendance de la nation grecque dans une "loi organique", Constitution provisoire inspirée de la "Déclaration d'Indépendance" de 1776 des Etats-Unis. La réponse du sultan ne tardera guère: à Chio, 20.000 Grecs sont passés par les armes. Il faudra attendre le 3 janvier 1830 pour voir la création d'un Etat grec indépendant.

Cela s'est aussi passé un 13 janvier:

2000 -- Une équipe internationale de chirurgiens dirigée par le Pr Jean-Michel Dubernard effectue une double greffe des mains à Lyon sur un peintre en bâtiment de 33 ans, une première mondiale.

1987 -- Le pape Jean Paul II reçoit le général Jaruzelski, dirigeant communiste polonais.

1972 -- Le régime civil du Ghana est renversé par les militaires.

1963 -- Soulèvement au Togo, où le président Sylvanus Olympio est assassiné.

1959 -- Bruxelles déclare vouloir réaliser rapidement l'indépendance du Congo belge.

1953 -- Neuf médecins soviétiques sont accusés d'avoir voulu assassiner Staline (complot dit "des blouses blanches").

1945 -- L'Armée rouge lance une offensive en Silésie.

1943 -- Le président américain Roosevelt et le Premier ministre britannique Churchill se rencontrent à Casablanca.

1935 -- Les Sarrois se prononcent pour le rattachement de la Sarre à l'Allemagne.

1933 -- Le Congrès américain se déclare favorable à l'indépendance des Philippines, malgré un veto du président Herbert Hoover.

1915 -- Un tremblement de terre dans la région d'Avezzano, dans le centre de l'Italie, fait 30.000 morts.

1898 -- Emile Zola publie dans "L'Aurore" sa lettre ouverte "J'accuse", consacrée à l'affaire Dreyfus.

1864 -- Le tsar Alexandre II instaure les "zemstvas", assemblées locales où toutes les classes sociales sont représentées.

1822 -- Assemblée d'Epidaure: proclamation d'indépendance de la Grèce.

1813 -- Murat abandonne son poste dans la Grande Armée et retourne à Naples.

1122 -- Ouverture du Concile de Troyes, où sera officiellement reconnu l'ordre du Temple.

Ils sont nés un 13 janvier:

-- Le poète italien Pierre-Bonaventure Trapassi, dit Métastase (1698-1782)

-- Gavarni (Sulpice Guillaume Chevalier, dit Paul), dessinateur et lithographe français (1804-1866)

-- L'acteur américain George Segal (1934). AP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ephémérides du jour Empty
MessageSujet: Re: Ephémérides du jour   Ephémérides du jour Icon_minitimeMer 14 Jan - 10:03

L'éphéméride du mercredi 14 janvier 2009

14 janvier 1858: attentat d'Orsini


Le soir du 14 janvier 1858, devant l'Opéra, trois bombes furent lancées contre la voiture impériale où se trouvaient Napoléon III, l'impératrice Eugénie et le général Roguet. Il y eut huit morts et 150 blessés mais le couple impérial, lui, fut miraculeusement indemne. Les auteurs de l'attentat étaient quatre révolutionnaires, disciples de Mazzini. Seul, son instigateur et organisateur, Felice Orsini, né en 1819, conspirateur de longue date, membre de l'Assemblée républicaine de Rome en 1848, suscita une certaine sympathie à cause de la sincérité de ses convictions. Pieri était un personnage douteux. Les deux autres, Gomez, homme de main, et Rudio, très jeune, ne furent pas condamnés à mort. Orsini et Pieri, eux, montèrent à l'échafaud le 13 mars 1858 en criant "Vive l'Italie! Vive la France!". Orsini avait voulu éliminer Napoléon III parce qu'il le considérait, depuis l'intervention des troupes françaises en 1849 contre la République romaine, comme un obstacle au progrès de l'unité italienne, ce en quoi il se trompait d'ailleurs du tout au tout. L'attentat eut d'ailleurs pour effet de pousser l'empereur, favorable à sa "seconde patrie", à prendre ouvertement parti et à soutenir le Piémont contre l'occupant autrichien. Le 21 juillet, une entrevue, à Plombières, entre l'empereur et Cavour fixa les modalités de l'intervention française. le 27 avril 1859, l'Autriche, sûre de sa force, engagea les hostilités. Une semaine plus tard, la France se rangea aux côtés du Piémont.

Cela s'est aussi passé un 14 janvier:

1986 -- Le chanteur français Daniel Balavoine et Thierry Sabine, l'organisateur du Rallye Paris-Dakar, trouvent la mort dans un accident d'hélicoptère au Mali.

1966 -- L'Indonésie, qui s'apprête à quitter l'ONU, ferme le siège de sa représentation auprès de l'organisation mondiale.

1963 -- Le général de Gaulle s'oppose à l'entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché commun et refuse d'autoriser le stationnement en France des fusées Polaris américaines.

1953 -- Le maréchal Tito est élu président de la République yougoslave.

1942 -- Les forces alliées résistent aux Japonais à Bataan (Philippines).

1930 -- Le ministre de la Guerre André Maginot fait voter une loi pour la construction d'une ligne fortifiée protégeant la fontière orientale de la France.

1914 -- La première chaîne de montage est mise en service aux usines automobiles Ford.

1907 -- Un tremblement de terre à la Jamaïque détruit Kingston et fait 1.000 morts.

1867 -- Le Pérou déclare la guerre à l'Espagne.

1858 -- Un complot du conspirateur italien Felice Orsini contre Napoléon III est déjoué.

1784 -- Les Etats-Unis ratifient le traité de paix avec la Grande-Bretagne, qui met officiellement fin à la Guerre d'indépendance américaine.

1761 -- Le premier roi d'Afghanistan, Ahmed Chah Abdali, écrase la coalition hindouisto-musulmane des Marathes et des Mogols.

1526 -- Captif des Espagnols après la défaite de Pavie, François Ier doit signer le traité de Madrid où il renonce à ses prétentions en Italie et rétrocède la Bourgogne à Charles Quint.

Ils sont nés un 14 janvier:

-- Le Dr Albert Schweitzer, pasteur, théologien, organiste, musicologue et médecin français (1875-1965)

-- L'actrice américaine Faye Dunaway (1941)

-- Le chanteur français Etienne Daho (1956). AP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ephémérides du jour Empty
MessageSujet: Re: Ephémérides du jour   Ephémérides du jour Icon_minitimeJeu 15 Jan - 9:51

L'éphéméride du jeudi 15 janvier 2009

15 janvier 1622: baptême de Molière

C'est à Paris que naquit Jean-Baptiste Poquelin, la veille ou l'avant-veille de son baptême. Né dans une famille aisée de marchands -son père est devenu tapissier du roi-, il fait des études de droit et, à 18 ans, exerce brièvement la profession d'avocat puis de tapissier. C'est à 22 ans qu'il décide de suivre une troupe d'acteurs dans laquelle se produisait Madeleine Béjart, son premier grand amour, et prend aussitôt le nom de Molière. C'est en Languedoc, avec la troupe de Charles Dufresne, que Molière se forme en tant qu'acteur et écrivain de pièces.

Après des débuts difficiles, Molière réussit à s'assurer la protection de personnages puissants et, en 1655, fit représenter sa première comédie, "L'Etourdi", à Lyon. Le succès alla grandissant mais non sans heurts: en 1660, de retour en Ile-de-France, il reprend même la charge de tapissier royal afin de se tenir à l'abri des vicissitudes financières. La vision acerbe sur la société contenue dans certaines pièces comme le "Tartuffe", suscitent souvent des tentatives d'interdiction par les milieux dévots. "L'imposteur" est pour sa part interdite après son unique représentation. De Louis XIV, il obtient pour sa troupe la résidence exclusive au Palais Royal conjointement avec Lulli, mais le musicien florentin rentre aussitôt en compétition avec lui. Sa vie privée est elle aussi sujet à polémiques, ainsi quand il épouse Armande Béjart, la fille de Madeleine. Il poursuit une carrière prolifique et tumultueuse, jusqu'à cette quatrième représentation du "Malade imaginaire" à la suite de laquelle il succombe, le 17 février 1673.

Cela s'est aussi passé un 15 janvier:

2006 -- La socialiste Michelle Bachelet remporte l'élection présidentielle au Chili, devenant ainsi la première femme à accéder à la fonction suprême dans ce pays.

2003 -- Une trentaine de représentants des partis politiques ivoiriens et des trois mouvements rebelles entament à Marcoussis, près de Paris, des négociations pour sortir de près de quatre mois d'une insurrection qui divise leur pays.

1992 -- Les 12 pays membres de la Communauté européenne reconnaissent l'indépendance de la Slovénie et de la Croatie.

1985 -- Tancredo Neves devient le premier président civil du Brésil depuis 21 ans.

1973 -- Lors d'une audience accordée à Golda Meir, Premier ministre israélien, le pape Paul VI se déclare partisan d'une internationalisation de Jérusalem.

1963 -- Moïse Tshombé accepte le plan de l'ONU concernant la sécession katangaise.

1943 -- Les Américains chassent les forces japonaises de Guadalcanal, dans le Pacifique.

1932 -- Les Français achèvent la pacification du Maroc.

1919 -- Le pianiste et compositeur Ignacy Paderewski devient le premier chef de gouvernement de la nouvelle République polonaise. Les dirigeants spartakistes Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht sont assassinés peu après leur arrestation pour avoir voulu étendre la révolution russe en Allemagne.

1910 -- Le Congo français devient l'Afrique équatoriale française.

1797 -- Victoire de Bonaparte sur les Autrichiens à Rivoli (Italie).

1724 -- Philippe V d'Espagne abdique en faveur de son fils Louis Ier.

1649 -- La Cour quitte Paris pendant la Fronde.

1559 -- Couronnement d'Elisabeth Ière d'Angleterre.

1535 -- Le roi Henri VIII prend le titre de chef suprême de l'Eglise d'Angleterre.

1369 -- Rupture du traité de Brétigny-Calais. Après une trêve de 9 ans, Edouard III d'Angleterre revendique à nouveau la couronne de France.

Ils sont nés un 15 janvier:

-- L'auteur dramatique français Molière (Jean-Baptiste Poquelin, dit) (1622-1673)

-- Le poète dramatique autrichien Franz Grillparzer (1791-1872)

-- Pierre-Joseph Proudhon, théoricien révolutionnaire français (1809-1865).

-- L'homme politique et académicien français Michel Debré (1912-1996).

-- L'alpiniste et homme politique français Maurice Herzog (1919). AP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ephémérides du jour Empty
MessageSujet: Re: Ephémérides du jour   Ephémérides du jour Icon_minitimeVen 16 Jan - 10:17

L'éphéméride du vendredi 16 janvier 2009


16 janvier 1957: décès d'Arturo Toscanini

Arturo Toscanini est "le" chef d'orchestre par excellence. Il reste inoubliable pour ses interprétations des opéras de Verdi et de Wagner ainsi que des symphonies de Beethoven qu'il traitait avec une fougue et un lyrisme jamais égalés.

Né à Parme en 1867, il débuta comme violoncelliste à Buenos Aires où il s'initia à la direction d'orchestre: c'est littéralement au pied levé qu'il remplaça en 1886 un chef d'orchestre conspué lors d'une représentation d'Aïda de Verdi.

Cette discipline lui donna rapidement une grande notoriété, et en 1896, Toscanini prenait la tête de l'orchestre de la Scala de Milan. Il dirigea aussi le Metropolitan de New York et le New York Philharmonic Orchestra. En 1938, il s'établit définitivement à New York et créa l'orchestre de la NBC. C'est à cette occasion qu'il réalisa des enregistrements de Beethoven, Puccini ou Brahms qui font encore référence aujourd'hui. Il prit sa retraite en 1954, après 68 années consacrées à la musique.

Cela s'est aussi passé un 16 janvier:

2005 -- Une Roumaine de 67 ans donne naissance à une petite fille grâce à une fécondation in vitro.

2001 -- Le président du Congo-Kinshasa Laurent-Désiré Kabila est assassiné.

1992 -- Le gouvernement du Salvador et les représentants de la guérilla signent un accord de paix mettant fin à douze années d'une guerre civile qui a fait 75.000 morts et ruiné le pays.

1987 -- Hu Yaobang démissionne de la direction du Parti communiste chinois, acceptant la responsabilité d'erreurs politiques commises à la suite de l'agitation estudiantine.

1979 -- Le Chah quitte l'Iran après l'investiture par le Parlement d'un nouveau gouvernement civil.

1969 -- Deux vaisseaux spatiaux soviétiques, Soyouz-4 et Soyouz-5, réussissent le premier amarrage en orbite.

1966 -- Le général Aguiyi Ironsi prend le pouvoir au Nigeria.

1957 -- Décès du chef d'orchestre italien Arturo Toscanini.

1944 -- Le général Dwight Eisenhower arrive à Londres pour prendre le commandement des forces alliées du Débarquement.

1925 -- Léon Trotski est écarté de la présidence du Conseil de la révolution.

1920 -- Le Sénat américain s'oppose à l'adhésion des Etats-Unis à la SDN.

1919 -- Fin de la "semaine sanglante" à Buenos Aires.

1906 -- Ouverture de la conférence d'Algésiras, qui réglera le contentieux franco-allemand sur le Maroc en attribuant le protectorat à la France.

1900 -- Création de la Coupe Davis.

1815 -- Le Brésil, colonie portugaise, devient autonome.

1809 -- L'Espagne et la Grande-Bretagne conviennent de ne pas conclure de paix séparée avec Napoléon.

1778 -- La France reconnaît l'indépendance des Etats-Unis.

1666 -- La France, alliée de la Hollande, déclare la guerre à l'Angleterre.

1646 -- L'armée française occupe la ville belge de Courtrai.

1581 -- Le Parlement anglais adopte des mesures sévères contre les catholiques.

929 -- L'émir de Cordoue Abd al-Rahmân III prend le titre de calife et confirme son indépendance du califat de Bagdad.

27 av. JC -- Le sénat romain accorde au proconsul Octave le surnom d'Auguste et fait de lui le premier empereur romain.

Ils sont nés un 16 janvier:

-- Le compositeur italien Niccolo Piccini (1728-1800)

-- L'acteur français Richard Bohringer (1942). AP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ephémérides du jour Empty
MessageSujet: Re: Ephémérides du jour   Ephémérides du jour Icon_minitimeMar 20 Jan - 9:37

20 janvier 1666: décès d'Anne d'Autriche


C'est au traité de Fontainebleau, en 1611, que le mariage d'Anne, fille du roi d'Espagne Philippe III, née le 22 septembre 1601 à Valladolid, et de Louis XIII, fut décidé. L'union, célébrée à Bordeaux en 1615, apparut vite être un échec total. Le roi ne cessa de manifester de la froideur et même de l'aversion pour sa jeune femme. Et c'est seulement en 1638 que la reine mit au monde un dauphin, le futur Louis XIV. L'attitude du roi est en grande partie à l'origine des imprudences de la reine, qu'il s'agisse de L'"Affaire Buckingham", où Anne d'Autriche se laissa prendre aux avances du séduisant ambassadeur d'Angleterre, ou de sa participation aux conspirations plus ou moins fantaisistes échafaudées par le frère du roi, Gaston d'Orléans. Anne d'Autriche aimait en effet s'immiscer dans la vie politique, s'opposant à Richelieu, adhérant au "parti dévot" qui désapprouvait les alliances avec les pays protestants... A la mort du roi (1643), elle s'empressa de faire annuler le conseil prévu par Louis XIII et choisit comme premier ministre Mazarin pour qui elle éprouvait une secrète passion. Mais, à l'étonnement général, la régente poursuivit la politique de Richelieu: lutte contre l'Empire et l'Espagne, renforcement de l'absolutisme. Le Parlement et les Grands ne purent dissimuler leur déconvenue. L'impopularité de Mazarin et la mauvaise gestion financière constituèrent les prétextes de la Fronde dont la reine réussit à triompher en 1652. Anne consacra les dernières années de sa vie aux oeuvres de charité, recevant les conseils éclairés de Saint-Vincent-de-Paul. Elle mourut au Louvre, le 20 janvier 1666.

Cela s'est aussi passé un 20 janvier:

2008 -- Francis Joyon pulvérise le record du tour du monde à la voile en solitaire en 57 jours, 13 heures et 34 minutes et 6 secondes.

2001 -- George Walker Bush devient officiellement le 43e président des Etats-Unis, succédant à Bill Clinton. Pour la première fois depuis les années 50, les républicains contrôlent la Maison Blanche et le Congrès.

1993 -- Décès d'Audrey Hepburn, actrice britannique, star de "My Fair Lady".

1985 -- Les forces israéliennes commencent leur repli du Liban.

1981 -- Cinquante-deux Américains, retenus en otages à l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran, sont libérés après 13 mois de captivité, le jour même de l'investiture de Ronald Reagan.

1968 -- Le président irakien Abdel Rahmane Aref est renversé et un nouveau gouvernement est mis en place à Bagdad par Ahmed al-Bakr.

1960 -- Une conférence sur le Congo belge, réunie à Bruxelles, décide d'une entière indépendance pour le territoire.

1946 -- Le général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République française, démissionne.

1942 -- A Wannsee, les dignitaires nazis réunis autour de Reinhard Heydrich adoptent la solution finale pour la question juive.

1936 -- Décès du roi de Grande-Bretagne George V, auquel succède Edouard VIII.

1925 -- Signature d'une alliance entre l'Union soviétique et le Japon.

1887 -- La Nouvelle-Zélande annexe les îles Kermadec.

1841 -- Hong Kong devient britannique.

1839 -- Le Chili remporte la bataille de Yungay contre la fédération Pérou-Uruguay, qui est dissoute.

1793 -- Pour avoir voté pour la mort de Louis XVI, le conventionnel Lepeletier de Saint-Fargeau est assassiné à Paris.

1265 -- Première réunion du Parlement anglais.

1144 -- Au lendemain de sa prise de Rouen, le comte d'Anjou Geoffroy Plantagenêt est intronisé duc de Normandie.

Ils sont nés un 20 janvier:

-- L'homme d'Etat français Paul Cambon (1843-1924)

-- Le cinéaste italien Federico Fellini (1920-1993). AP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ephémérides du jour Empty
MessageSujet: Re: Ephémérides du jour   Ephémérides du jour Icon_minitimeMer 21 Jan - 9:23

L'éphéméride du mercredi 21 janvier 2009


21 janvier 1773: décès d'Alexis Piron


Poète et auteur dramatique français, Piron se consacra à la création de petites pièces satiriques, de poèmes faciles et de chansons. Il reçut tout d'abord une formation d'avocat, qu'il exerça très peu de temps, devant faire face à la ruine de son père. En 1719, il fut engagé par l'Opéra-Comique; en 1728, Crébillon lui proposa d'écrire pour le Théâtre Français. Ses oeuvres, écrites rapidement, sont de petits chefs-d'oeuvre d'esprit et de bon sens. L'Académie française était souvent l'objet de ses bons mots: traversant le Louvre et montrant la Coupole, il dit un jour: "Ils sont là quarante qui ont de l'esprit comme quatre". Il fut néanmoins élu à cette Académie en 1753, mais Louis XV fit annuler l'élection à cause d'une oeuvre licencieuse composée par Piron dans sa jeunesse! C'est un autre Bourguignon, Buffon, qui obtiendra le siège. Cette mésaventure lui inspirera son épitaphe humoristique: "Ci-gît Piron, qui ne fut rien, pas même académicien".

Cela s'est aussi passé un 21 janvier:

2000 -- Après cinq ans de présence militaire, les Etats-Unis se retirent d'Haïti.

1998 -- Jean Paul II entame une visite de cinq jours à Cuba, la première d'un pape dans ce pays.

1997 -- Décès de Thomas Parker, 87 ans, alias le "colonel Parker", manager d'Elvis Presley.

1979 -- Occupation du Cambodge par le Vietnam.

1976 -- Premier vol régulier du supersonique Concorde entre Paris et Rio.

1973 -- Assassinat en Guinée d'un des pères de l'émancipation africaine, Amilcar Cabral.

1965 -- Assassinat du Premier ministre iranien Ali Mansour.

1954 -- Lancement du premier sous-marin américain à propulsion nucléaire, le "Nautilus".

1949 -- Le maréchal Tchiang Kaï-chek démissionne de la présidence de la République chinoise après les revers subis par les nationalistes.

1942 -- Nouvelle offensive allemande en Afrique du Nord.

1924 -- Décès de Lénine (Vladimir Ilitch Oulianov, dit).

1919 -- Le Sinn Féin, réuni à Dublin, adopte une déclaration d'indépendance.

1793 -- Le roi de France Louis XVI est guillotiné.

1720 -- La Suède signe la Paix de Stockholm avec la Prusse, et lui cède la ville portuaire de Stettin.

1606 -- Le Parlement anglais prend de sévères sanctions contre les catholiques.

Ils sont nés un 21 janvier:

-- Le roi de France Charles V (1338-1380)

-- Le compositeur français Léo Delibes (1836-1891)

-- L'acteur Telly Savalas alias "Kojak" (1926-1994)

-- L'actrice Jeanne Moreau (1928)

-- Le chanteur Michel Jonasz (1947). AP


Dernière édition par Marc6893 le Jeu 22 Jan - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ephémérides du jour Empty
MessageSujet: Re: Ephémérides du jour   Ephémérides du jour Icon_minitimeJeu 22 Jan - 11:11

L'éphéméride du jeudi 22 janvier 2009


22 janvier 1788: naissance de lord Byron


Issu d'une ancienne famille normande, les Buron, George Gordon Noel Byron perdit son père à l'âge de trois ans et passa le reste de son enfance en Ecosse dont l'ambiance calviniste ne fit qu'accentuer sa mélancolie naturelle. Etudiant à Harrow puis à Cambridge, il publia en 1807 ses "Heures de loisir, série de poésies originales et traduites" suivies de "Bardes anglais et critiques écossais" (1808), recueil dans lequel il se venge du mauvais accueil fait à ses premiers poèmes. Héritier d'un titre et d'un domaine dans le Nottinghamshire (1798), il siégea en 1809 à la Chambre des Lords. Un voyage dans les pays du Levant lui inspira son premier chef-d'oeuvre, "Le pèlerinage de Childe Harold" (1812, 1816, 1818) dont le héros, pèlerin révolté, misanthrope et blasé, est la personnification de Byron. La légende romantique de ce poète qui semblait incarner le mal du siècle fut renforcée par la parution, de 1813 à 1814, de nouvelles en vers: "Lara", "La fiancée d'Abydos", "Le corsaire", "Le siège de Corinthe" ou "Parisina" dont le thème -l'inceste- était autobiographique. En 1816, Byron se sépara de sa femme, Anna Isabella Milbanke, ce qui acheva de le mettre au ban de l'aristocratie. Après un séjour en Suisse, il se rendit en Italie où il mena une vie fort licencieuse qu'il raconte avec verve dans "La vie" ou "Le journal intime de lord Byron". Installé à Ravenne (1819), Byron prit part aux conspirations des Carbonari et écrivit "La prophétie de Dante" sous l'influence de "La Divine Comédie". Elu en 1823 au Comité grec de libération contre la domination turque, il mourut alors qu'il s'était rallié aux combattants.

Cela s'est aussi passé un 22 janvier:

2008 -- Décès de Heath Ledger, 28 ans, acteur d'origine australienne qui avait été sélectionné aux Oscars pour son rôle dans le film "Le secret de Brokeback Mountain" d'Ang Lee.

2007 -- Décès de l'abbé Pierre, 94 ans, de son vrai nom Henri Grouès, fondateur d'Emmaüs.

2003 -- Yves Saint-Laurent fait ses adieux à la couture.

1994 -- Décès de Jean-Louis Barrault, 83 ans, comédien, metteur en scène.

1972 -- Le Traité de Bruxelles élargit le Marché commun à la Grande-Bretagne, au Danemark, à l'Irlande et à la Norvège, qui refusera par référendum.

1957 -- L'armée israélienne évacue le Sinaï, mais continue d'occuper la Bande de Gaza.

1949 -- Les communistes chinois occupent Pékin.

1944 -- Les forces alliées débarquent à Anzio (Italie).

1905 -- Les cosaques et l'armée impériale russe tirent sur les ouvriers en révolte à Saint-Pétersbourg au cours du "dimanche rouge".

1901 -- Décès de la reine Victoria d'Angleterre, à l'âge de 84 ans.

1879 -- L'armée zouloue écrase les Anglais à Isandhlwana (Afrique du Sud).

1852 -- La famille d'Orléans est bannie de France.

1811 -- Napoléon annexe Oldenbourg, ce qui mécontente le tsar Alexandre Ier.

1760 -- Les troupes françaises sont battues par l'armée anglaise à Wandewash (Inde).

1711 -- L'Espagne accepte de céder les Iles Malouines à l'Angleterre.

1528 -- La France et l'Angleterre déclarent la guerre à Charles-Quint.

1517 -- Les forces turques s'emparent du Caire.

1506 -- Fondation du corps de la garde suisse pontificale.

Ils sont nés un 22 janvier:

-- Le physicien français André Marie Ampère (1775-1836)

-- Lord Byron (George Gordon), poète anglais (1788-1824)

-- Le dramaturge suédois August Strindberg (1849-1912)

-- Marcel Dassault, constructeur d'avion français, député, homme de presse et producteur de films (1892-1986). AP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ephémérides du jour Empty
MessageSujet: Re: Ephémérides du jour   Ephémérides du jour Icon_minitimeVen 23 Jan - 10:02

L'éphéméride du vendredi 23 janvier 2009


23 janvier 1989: décès de Salvador Dali

Né à Figueras en 1904, Salvador Dali étudia aux Beaux-Arts à Madrid de 1921 à 1925 et découvrit la "peinture métaphysique". Arrivé à Paris en 1927, il se lia avec le milieu surréaliste et s'imposa comme l'un des piliers du mouvement au moyen de manifestations spectaculaires, mais en fut exclu en raison de ses propos favorables à Hitler. Il participa entre temps aux scénarios des premières oeuvres cinématographiques de Luis Bunuel, avec en 1928 le court-métrage "Un chien Andalou", suivi deux ans plus tard de "L'âge d'Or". Créateur d'une iconographie originale à dominante sexuelle et morbide, Dali s'est rendu populaire par l'excentricité de son comportement, son goût de la provocation et son génial sens de la publicité. Il est, avec Picasso, le peintre le plus connu du XXe siècle.

Cela s'est aussi passe un 23 janvier:

2004 -- David Kay, chef de la mission américaine du désarmement en Irak, démissionne en affirmant qu'il n'y avait pas d'armes de destruction massive lors du renversement de Saddam Hussein.

2002 -- Décès de Pierre Bourdieu, 71 ans, philosophe et sociologue engagé.

1989 -- Décès du peintre espagnol Salvador Dali.

1973 -- Le président Nixon annonce la conclusion d'un accord dans le conflit au Vietnam.

1945 -- L'Armée rouge atteint l'Oder.

1920 -- La Hollande refuse d'extrader l'ex-Kaiser Guillaume II, que les Alliés veulent juger pour crimes de guerre.

1799 -- L'armée française occupe Naples.

1719 -- Création du Liechtenstein, principauté autonome du Saint-Empire romain germanique.

1631 -- Par le Traité de Barwalde, la France accepte de soutenir financièrement la Suède.

1579 -- Le traité d'Utrecht marque la naissance des Provinces Unies (Pays-Bas).

1556 -- Avec plus de 800.000 victimes, le tremblement de terre à Chansi en Chine est estimé comme étant le plus meurtrier de l'histoire.

98 -- Trajan obtient la dignité impériale à Rome.

52 av. JC -- L'assassinat des résidents romains à Génabum (Orléans) marque le début de l'insurrection des tribus gauloises contre la domination romaine, fédérée par Vercingétorix.

Ils sont nés un 23 janvier:

-- L'écrivain français Stendhal (Henri Beyle, dit) (1783-1842)

-- Le peintre et graveur français Edouard Manet (1832-1883)

-- La princesse Caroline de Monaco (1957)

-- L'animateur de télévision Christophe Dechavanne (1958). AP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ephémérides du jour Empty
MessageSujet: Re: Ephémérides du jour   Ephémérides du jour Icon_minitimeSam 24 Jan - 10:43

L'éphéméride du samedi 24 janvier 2009


24 janvier 76: naissance de l'empereur Hadrien


Fils adoptif de l'empereur Trajan, dont il épousa la petite-nièce Sabine, Hadrien naquit en 76 à Italica, en Bétique (province romaine de l'Espagne). Il était légat en Syrie lorsque l'armée l'appela pour succéder à Trajan. Il remplaça la politique offensive de son prédécesseur par une politique défensive, limitant l'Empire à ses frontières stratégiques et abandonnant les conquêtes de Trajan au-delà de l'Euphrate. Il renforça les lignes de défense du "limes" germanique et fit construire, en Grande-Bretagne, de l'embouchure de la Tyne au golfe du Solway, le fameux mur des Pictes -appelé aujourd'hui mur d'Hadrien-, destiné à repousser les invasions du Nord. A l'intérieur de l'Empire, Hadrien organisa de manière durable l'administration impériale, partagea l'Italie en quatre districts confiés à quatre consulaires -ce qui enlevait au Sénat l'administration de l'Italie- et codifia le droit. Grand voyageur, l'empereur inspecta toutes ses provinces, accompagné, jusqu'en 122, de son favori Antinous, un jeune grec d'un grande beauté qui trouva tragiquement la mort par noyade dans le Nil, près de Besa. Hadrien l'éleva au rang des dieux, lui fit élever un temple et fonda en sa mémoire la ville d'Antinoë. Grand amateur d'art, Hadrien fit élever dans son domaine de Tibur (la Villa Adriana de Tivoli, près de Rome), les reproductions des monuments qu'il avait admirés au cours de ses voyages et sculpter par des sculpteurs grecs des répliques des originaux de la belle époque athénienne. Il fit aussi élever à Rome le mausolée impérial, Moles Adriani, devenu le château Saint-Ange.

Cela s'est aussi passé un 24 janvier:

2008 -- La Société générale annonce avoir perdu 4,82 milliards d'euros mettant en cause une fraude interne menée par un trader, Jérôme Kerviel, qui sera mis examen notamment pour "abus de confiance" et "faux et usage de faux".

2008 -- Le chef du gouvernement italien Romano Prodi remet sa démission après avoir perdu le vote de confiance au Sénat.

1983 -- Trente-deux peines de réclusion à perpétuité sont prononcées contre les membres des Brigades Rouges, accusés de l'enlèvement et de l'assassinat en 1978 d'Aldo Moro, ancien président italien du conseil.

1973 -- Le négociateur américain Henry Kissinger annonce que les accords de Paris, qu'il a négociés avec Lê Duc Tho, représentant nord-vietnamien, mettent fin non seulement à la guerre du Viêtnam, mais également aux combats au Laos et au Cambodge.

1965 -- Décès de Sir Winston Churchill, ancien Premier ministre britannique.

1946 -- L'Assemblée générale de l'ONU décide de créer une commission de l'énergie atomique.

1924 -- Petrograd est rebaptisée Leningrad en hommage au fondateur de l'Union soviétique.

1907 -- La première troupe de scouts est créée en Angleterre par Sir Robert Baden-Powell.

1848 -- James Marshall découvre, en Californie, une pépite qui déclenchera la "ruée vers l'or".

1798 -- Un soulèvement éclate en Irlande.

1574 -- Le duc d'Anjou Henri de Valois (futur Henri III) monte sur le trône de Pologne.

1076 -- Ouverture du synode de Worms, à l'issue duquel l'empereur du Saint-Empire Henri IV déposera le pape Grégoire VII, déclenchant la Querelle des Investitures.

661 -- Ali, gendre de Mahomet, calife déchu et guide spirituel des futurs chiites, est assassiné devant la mosquée de Koufa, en Mésopotamie.

41 -- Assassinat de l'empereur romain Caligula. Son oncle Claude lui succède le lendemain.

Ils sont nés un 24 janvier:

-- L'écrivain et compositeur allemand Ernst Hoffmann (1776-1822)

-- L'acteur français Michel Serrault (1928-2007)

-- L'acteur français Daniel Auteuil (1950)

-- L'actrice allemande Nastassja Kinski (1961). AP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ephémérides du jour Empty
MessageSujet: Re: Ephémérides du jour   Ephémérides du jour Icon_minitimeDim 25 Jan - 10:23

L'éphéméride du dimanche 25 janvier 2009


25 janvier 1882: naissance de Virginia Woolf

La romancière anglaise Virginia Woolf, née Stephen, fut initiée très tôt par son père à la philosophie: étant de santé fragile, elle ne pouvait suivre un cycle normal d'études. Avec son mari, elle fonda un groupe littéraire composé d'amis et mit sur pied une maison d'édition. Son oeuvre littéraire, forcément influencée par Proust et Joyce, rompt avec les conventions du roman traditionnel. Il s'agit en effet souvent de romans-poèmes dans lesquels l'intrigue elle-même occupe une place réduite ("La chambre de Jacob", "Mrs Dalloway", "La promenade au phare"...). "Une chambre à soi", qui évoque la condition de la femme, est d'un style plus classique. Victime de l'isolement lors de la Seconde guerre mondiale, craignant de voir sa constitution fragile entraîner son esprit vers la folie, Virginia Woolf se suicida en 1941.

Cela s'est aussi passé un 25 janvier:

2006 -- Les islamistes du Hamas remportent une victoire écrasante à l'occasion des premières élections législatives palestiniennes depuis dix ans.

1990 -- Décès de l'actrice américaine Ava Gardner.

1986 -- La sonde Voyager 2 découvre un 10e anneau d'Uranus, une 15e lune et un pôle Nord.

1985 -- Le président sud-africain P.W. Botha inaugure le premier Parlement multiracial et propose de discuter de réformes au bénéfice de la majorité noire.

1971 -- Le général ougandais Idi Amin Dada renverse le président Milton Obote.

1944 -- Début de la bataille du Mont Cassin, en Italie.

1932 -- L'Union soviétique et la Pologne signent un pacte de non-agression.

1924 -- Début des premiers Jeux olympiques d'hiver à Chamonix.

1919 -- Fondation de la Société des Nations (SDN).

1831 -- La Diète polonaise proclame l'indépendance de la Pologne, la déchéance de Nicolas Ier et des Romanov.

1802 -- Bonaparte devient président de la République cisalpine.

1785 -- Affaire du collier de la reine Marie-Antoinette.

1579 -- Signature de l'Union d'Utrecht, qui marque la naissance des Pays-Bas.

1554 -- Fondation de la ville de Sao Paolo au Brésil.

1533 -- Henri VIII d'Angleterre épouse sa seconde femme, Anne Boleyn.

1494 -- L'avènement d'Alphonse II d'Aragon sur le trône de Naples, revendiqué par le roi de France Charles VIII marque le début des Guerres d'Italie.

1348 -- Un violent séisme frappe Venise, amenant dans la ville deux ans d'épidémie de peste.

Ils sont nés un 25 janvier:

-- La duchesse de Bretagne et reine de France Anne de Bretagne (1477-1514)

-- Le poète écossais Robert Burns (1759-1796)

-- Virginia Woolf, romancière britannique (1882-1941). AP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ephémérides du jour Empty
MessageSujet: Re: Ephémérides du jour   Ephémérides du jour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ephémérides du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 22Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Astronomies :: Ephémérides-
Sauter vers: