Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le Soyouz de Frank De Winne a décollé

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Soyouz de Frank De Winne a décollé Empty
MessageSujet: Le Soyouz de Frank De Winne a décollé   Le Soyouz de Frank De Winne a décollé Icon_minitimeMer 27 Mai - 16:24

7S7 mise à jour La fusée Soyouz dans laquelle se trouve l'astronaute belge Frank De Winne a décollé mercredi de la base de Baïkonour au Kazakhstan. Le lancement réussi de la fusée porteuse, qui doit acheminer la capsule Soyouz TMA-15 à la Station spatiale internationale (ISS), a été salué par un tonnerre d'applaudissements à Baïkonour.

La fusée est partie à 12h34 heure belge, depuis la plate-forme utilisée pour le lancement du premier Spoutnik il y a cinquante ans. Huit minutes après son décollage, la capsule s'est positionnée dans la trajectoire ad hoc en vue d'être arrimée à l'ISS vendredi, à quelque 350 km d'altitude.

A l'occasion de son deuxième vol dans l'espace, Frank De Winne est accompagné du Russe Roman Romanenko et du Canadien Robert Thirsk. Il restera six mois dans l'ISS et, durant les deux derniers mois de la mission, il sera le premier européen à assumer le commandement de l'ISS.

Avec l'arrivée de ce trio, ce sera en outre la première fois que six personnes cohabiteront au sein de la Station. A bord de l'ISS, Franck De Winne et ses deux collègues seront accueillis par Gennadi Padalka, un vétéran russe de MIR, l'américain Michael Barrat et le Japonais Koichi Wakata.

Un des principaux défis qui attend le commandant De Winne au cours de cette mission est fixé pour le mois de septembre lorsqu'il devra "attraper" à l'aide d'un robot articulé canadien un vaisseau japonais non habité.

Contrairement au premier voyage spatial de onze jours en 2002, la Belgique n'intervient pas financièrement dans cette expédition. Aucune expérience belge spécifique ne sera en outre effectuée au cours de ces six prochains mois à bord de l'ISS.

Quelques dizaines de Belges étaient présents mercredi à Baïkonour pour saluer l'envol de Frank De Winne. Parmi eux se trouvaient son épouse russe Lena Clarke et leurs trois enfants ainsi que le Prince Philippe, la ministre de la Politique scientifique Sabine Laruelle et le ministre de la Défense Pieter De Crem. (belga)
27/05/09 12h35
Revenir en haut Aller en bas
Nicole
Admin
Nicole


Féminin Nombre de messages : 2864
Age : 75
Localisation : Bruxelles-ANDERLECHT
Date d'inscription : 13/04/2009

Le Soyouz de Frank De Winne a décollé Empty
MessageSujet: Re: Le Soyouz de Frank De Winne a décollé   Le Soyouz de Frank De Winne a décollé Icon_minitimeMer 27 Mai - 21:21

Merci pour l'info Marc.


BRAVOOOOOOOOOOOO FRANK cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Soyouz de Frank De Winne a décollé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Astronomies :: Les évenements dans l'espace-
Sauter vers: